A La UneDerniers articlesInternational

Guinée équatoriale : Balthazar révoqué de la Fonction publique, une victime porte plainte !

Lire cet article

Balthazar Ebang Engonga, un haut fonctionnaire équatoguinéen, a été démis de ses fonctions par décret présidentiel après la diffusion virale de vidéos à caractère pornographique le mettant en scène. L’homme, surnommé « Bello » en raison de son physique avantageux, était directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF). Une de ses partenaires a porté plainte pour conservation non autorisée de ce contenu.

Le mercredi 6 novembre 2024, la Guinée équatoriale a été estomaquée de voir le Président de la République Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, prendre un décret pour ordonner la révocation à la suite de la fuite de vidéos intimes sur les réseaux sociaux. Preuve que l’affaire prend une tournure plus grave que prévue. D’ailleurs, une source judiciaire prétend que le mis en cause aurait été placé sous mandat de dépôt pour avoir conservé ces vidéos sans le consentement des femmes qui y apparaissent.

Une dénonciation pour clouer Balthazar !

L’une de ses victimes a exprimé son indignation dans un témoignage diffusé par la télévision nationale, TVGE. Le visage flouté, cette dernière a expliqué avoir autorisé l’enregistrement de ses ébats avec Engonga, mais pensait que les vidéos seraient effacées après visualisation. « Je voudrais savoir d’où sortent ces vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, je voudrais savoir pourquoi il (les) conservait sans mon consentement », déplore-t-elle. Non sans révéler qu’elle se sent « humiliée » ainsi que sa « réputation ».

Elle a affirmé qu’elle ignorait que ces images seraient conservées et diffusées. En guise de réponse immédiate, les autorités équato-guinéennes ont restreint l’accès à Internet pour limiter les téléchargements. Balthazar Ebang Engonga, déjà en détention préventive pour détournement de fonds publics, pourrait également faire face à des accusations liées à la santé publique si des examens médicaux révèlent qu’il est porteur d’une maladie sexuellement transmissible.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page