Gén. Oligui Nguema : « Nous devons bâtir une industrie pétrolière plus forte, plus résiliente et plus inclusive »
Ce mardi 29 octobre 2024, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’accompagnaient les membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et des membres du Gouvernement, a entamé une tournée avec comme première étape la commune de Gamba dans la province de l’Ogooué-Maritime. Une descente de terrain qui a permis au chef de l’Etat de réaffirmer sa détermination à contribuer à une véritable redynamisation du secteur pétrolier.
Si à travers le rachat de la compagnie pétrolière Assala Energy, le Gabon concretisait son ambition de se réapproprier ce secteur de souveraineté, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est d’ailleurs le sens à donner à la visite effectuée par le président de la Transition qui s’est rendu au Terminal Pétrolier de Gamba où il a pu échanger avec les responsables et le personnel de la société.
Il faut relever que cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la souveraineté nationale sur les ressources énergétiques et la préservation de la biodiversité. Elle renforce le contrôle national sur les ressources énergétiques afin de maximiser les retombées économiques et sociales issues de ses richesses naturelles.
Assala Gabon, au coeur de la stratégie de développement du secteur pétrolier
Profitant de cette occasion l’Administrateur Directeur Général, Marcellin Simba Ngadi, pour présenter au chef de l’Etat les projets majeurs à fort impact sociaux, économiques et environnementaux qu’entend mettre en œuvre Assala Gabon. Il s’agit par exemple de l’approvisionnement des turbines de la SEEG par l’utilisation du fioul gaz de Gamba, le traitement et recyclage des eaux de gisements ou encore l’augmentation de la capacité de stockage et de chargement des pétroliers à travers la maintenance d’un réservoir de près de 200 000 barils.
Une ambition fortement appréciée par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui a salué les efforts consentis par les travailleurs pour maintenir à flot ce fleuron de l’économie nationale. « Nous devons bâtir une industrie pétrolière plus forte, plus résiliente et plus inclusive, qui place le développement de notre pays au cœur de sa mission », a déclaré le Chef de l’État.