Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Zita Oligui Nguema, 4e première dame de l’histoire !

Ecouter l'article

Zita Oligui Nguema est désormais reconnue comme la quatrième Première Dame du Gabon, à la suite de l’élection de son époux, Brice Clotaire Oligui Nguema, à la présidence de la République. Cette annonce marque un tournant dans la transition politique gabonaise, après le coup d’État d’août 2023 qui avait mis fin à la dynastie Bongo.

Dans un message publié sur X le lendemain de l’annonce des résultats par le ministère de l’intérieur en charge de l’organisation du scrutin, Zita Oligui Nguema a exprimé sa gratitude : « C’Bon. C’est fait. Merci au peuple gabonais pour le soutien. Félicitations M. le Président. » Ces mots traduisent l’élan populaire qui a porté son mari à la tête de l’État avec 90,35 % des voix, à l’issue de l’élection du 12 avril 2025. 

Zita  première dame du Gabon pendant 7 ans !

Ce scrutin, premier depuis la fin du régime Bongo, a été marqué par une forte participation et un climat relativement apaisé et ce, en dépit des critiques de certaines voix fortes sur le processus électoral. Anciennement en activité à l’inspection des douanes, Zita Oligui Nguema, qui s’est déjà distinguée par son engagement social à travers sa fondation « Ma Bannière », devra définir son cheval de bataille.

Si Edith Lucie Bongo Ondimba avait lutté contre le VIH/Sida,Sylvia Bongo Ondimba, sa belle-fille, avait quant à elle fait des violences basées sur le genre et de la femme son centre d’intérêts. Chacune ayant eu un impact national et international pour ces combats. Arrivant à la suite de ces dernières, Zita Oligui Nguema est appelée à trouver le mal social qui lui permettra d’accompagner la politique de son époux. 

Discrète mais influente, la désormais première dame incarne un nouveau visage pour ce rôle important bien que non encadré légalement. Son implication dans des projets caritatifs, comme sa visite au National center for Children and Families aux États-Unis en octobre 2024, laisse présager un mandat axé sur l’action sociale. Alors que le Gabon entame une nouvelle ère sous la présidence d’Oligui Nguema, les attentes envers Zita sont élevées.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page