A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Whitewell réclame des parts de l’État dans TotalEnergies pour éponger les dettes des Bongo

Ecouter l'article

Comme nous l’évoquions ce lundi 15 avril 2024, malgré son éviction du pouvoir par les militaires le 30 août 2023, les dérapages financiers du Régime Bongo continuent de hanter l’avenir des Gabonais. Et pour cause, outre la condamnation de l’Etat à régler le montant non négligeable de 52 milliards de FCFA pour les escapades en jet privé de la famille Bongo, dont l’information a été relayée le 11 avril dernier par le journal Africa Intelligence, ce même journal évoque également le forcing effectué par Whitewell pour l’acquisition de parts dans TotalEnergies en contrepartie.

Décidément, Omar Bongo and Co n’en ont pas fini de hanter le sommeil des Gabonais. Malgré la déchéance du fils, Ali Bongo Ondimba, la famille qui a régné en maître absolu sur le pays pendant plus de 50 ans continue de lui soutirer des sommes colossales. 52 milliards de FCFA précisément, pour des voyages en jets privés avec tous les accessoires sur la période 2006- 2010. Voyages qui selon Africa Intelligence, impliqueraient des membres du gouvernement de l’époque et conseillers du président Omar Bongo dont sa fille Pascaline Bongo. 

Plus grave dans cette affaire qui suscite une énième controverse, la société Whitewell qui a hérité de ce dossier après la faillite du courtier en aviation d’affaires suisse Travcon, réclamerait toujours selon Africa Intelligence, des parts de l’Etat dans le pétrolier TotalEnergies, en échange de ces 52 milliards de FCFA. Une situation embarrassante, au moment où le pays doit déjà faire face à la pression de la Banque d’exportation et d’importation de Chine qui pour sa part, pourrait échanger ses 488,5 milliards de FCFA de dettes gabonaises contre 1 à 2 cargos de pétrole par an.

Les dérives financières du clan Bongo mettent à mal les perspectives économiques du pays

Ainsi donc, le « goût prononcé pour Miami, Los Angeles ou encore Las Vegas, les capitales européennes et les Maldives » des collaborateurs de l’ex-président gabonais Omar Bongo Ondimba, les nombreux voyages en jet privé, Gulfstream G555, de Los Angeles à la Côte d’Azur et les autres escapades réalisées aux frais de l’Etat, pourraient aujourd’hui coûter au contribuable bien plus encore. Les autorités de transition qui souhaitent reprendre la main sur le secteur pétrolier en misant sur des compétences locales, vont donc devoir composer avec ce nouvel élément et cette nouvelle société Suisse, après Vitol ou encore Gunvor. 

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page