A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : vers un partenariat renforcé entre la présidence et la presse

Ecouter l'article

Dans un souci de redéfinir les bases de la communication entre les institutions et les professionnels des médias, la présidence de la République a organisé, ce 20 mai 2025, une rencontre avec les acteurs du secteur de la presse. L’initiative de cette réunion revient à Patricia Lydie Mouellet, récemment nommée Conseiller spécial du président de la République, cheffe du département communication à l’issue du Conseil des ministres du 8 mai 2025. Cette prise de contact a réuni des représentants des médias publics et privés, des responsables de communication ainsi que des journalistes indépendants. L’objectif affiché était de bâtir un nouveau cadre de collaboration entre la présidence et les médias, plus ouvert, structuré et mutuellement respectueux.

Patricia Lydie Mouellet a inscrit donc cette rencontre parmi ses toutes premières priorités, quelques jours seulement après sa prise de fonction effective, affirmant sa volonté d’instaurer un climat de confiance et de professionnalisme dans les relations entre la présidence et la presse. Ancienne Directrice de l’information à Gabon 1ère, elle connaît bien les défis et les attentes du monde médiatique. Lors de son discours d’ouverture, elle a insisté sur la nécessité de « publier la bonne information » et de « construire un lien de travail fluide ». Elle a également souligné l’importance d’un dialogue « régulier, professionnel mais aussi transparent », en appelant à une responsabilité partagée dans le traitement de l’information d’intérêt public.

Un nouveau cadre de collaboration presse-institutions

La rencontre a permis d’établir les fondations d’un partenariat que les deux parties espèrent durable. Des pistes concrètes ont été évoquées notamment accès facilité à l’information institutionnelle, organisation régulière de rencontres professionnelles. Ce dispositif vise à réduire les zones d’ombre dans la circulation de l’information et à améliorer la qualité de la couverture des activités présidentielles. C’est donc avec plaisir que les journalistes présents ont accueilli cette démarche d’ouverture, qui n’aura pour seul objectif que celui de mieux informer les gabonais.

Ce rapprochement entre la présidence et les médias intervient dans un contexte où la transparence et l’accès à l’information sont devenus des exigences majeures. Ainsi, à travers cette nouvelle dynamique qu’elle entend impulser, Patricia Lydie Mouellet veut rompre avec cette barrière qui s’était créée entre la première institution du pays et les professionnels de l’information. Elle souhaite insuffler une nouvelle culture de la communication, fondée sur la responsabilité et l’écoute mutuelle. Ce virage dans la gouvernance de l’information institutionnelle pourrait marquer un tournant pour la presse gabonaise, appelée à jouer un rôle accru dans le processus de consolidation démocratique vers lequel veut tendre le pays.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page