A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : vers le recensement des biens de l’État

Ecouter l'article

Le jeudi 28 mars 2024 s’est ouvert à Libreville le séminaire national sur la comptabilité des matières. Une rencontre qui s’inscrit en marge de la préparation du prochain recensement des biens de l’Etat gabonais, qui s’étendra sur tout le territoire national, et qui a pour objectif d’identifier, décrire ou enregistrer le patrimoine de l’Etat. 

C’est en présence des responsables des administrations publiques que le Secrétaire général du ministère du Budget et des Comptes publics, Guy Nazaire Samba, a ouvert ce jeudi 28 mars la conférence nationale sur la comptabilité des matières. Occasion pour ce dernier d’édifier les participants sur l’importance pour l’Etat d’améliorer la gestion de son patrimoine. Ainsi ce séminaire représente la première étape de la vulgarisation de cette réforme. 

Bientôt l’identification et l’enregistrement des biens de l’Etat 

Partant de la province de l’Estuaire, ce recensement s’étendra ensuite dans l’hinterland pour s’achever dans les missions diplomatiques et postes consulaires, avec l’enregistrement progressif des états financiers. « Cette démarche s’inscrit dans la perspective de la présentation des comptes réguliers et sincères en vue de la certification annuelle des comptes, à partir du 1er janvier 2025 » a déclaré le Secrétaire général du Budget et des Comptes publics ,Guy Nazaire Samba.

Il est important de souligner qu’en 2020, les directives de Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont entraîné un changement de paradigme en matière de comptabilité. Lequel changement a été adopté en novembre 2023 par le Gabon. C’est donc pour une plus grande efficacité, que la direction du patrimoine entend mettre en place une direction de la comptabilité des matières, où seront formés les comptables des matières qui seront déployés sur l’étendue du territoire. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page