Gabon : vers l’acquisition de deux ATR pour la nouvelle compagnie nationale aérienne
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de création d’une compagnie aérienne nationale annoncé par le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema lors de son discours de vœux à la Nation le 31 décembre 2023, le ministre des Transports le Capitaine de Vaisseaux Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a rencontré des responsables de certaines entreprises aéronautiques reconnues sur le plan mondial notamment Avions de transport régional (ATR).
Réclamée à cor et à cri par les populations, la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale prend progressivement forme. En effet, après l’adoption lors du conseil des ministres du mercredi 7 février dernier de Fly Air Gabon Holding, Société d’État ayant pour objet principal la prise de participations dans toutes les entreprises gabonaises ou étrangères dont l’activité est rattachée au domaine du transport et la nomination de ses dirigeants, le processus de résurrection d’une compagnie aérienne vient de passer à une phase pratique.
Des ATR pour équiper la nouvelle compagnie aérienne nationale
Dans le cadre de la mise en place de ce projet, le ministre des Transports a séjourné récemment dans la ville de Toulouse en France où il a échangé avec les responsables de la société Avions de transport régional (ATR) spécialisée dans la construction aéronautique d’avions turbopropulseurs. Né de l’union d’Airbus avec l’itaItalienlien Leonardo, ATR est reconnaissable à ses appareils à hélices et s’est spécialisé dans le créneau des avions régionaux à courtes distances.
Ainsi, au cours de cette rencontre, le membre du gouvernement, qui était accompagné pour l’occasion par des techniciens de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), a pu visiter l’usine du constructeur ainsi que quelques aéronefs. Selon une source proche du dossier, l’État gabonais serait sur le point d’acquérir deux avions ATR déjà utilisés par les compagnies Afrijet et Africa United Airlines. Une démarche supplémentaire dans la mise en oeuvre de ce projet d’envergure qui permettra de redonner vie au transport aérien national.