Gabon : vers la mutation du Rassemblement des Bâtisseurs en parti politique !

24 heures seulement après le plébiscite à l’élection présidentielle de son fondateur Brice Clotaire Oligui Nguema, le Rassemblement des Bâtisseurs (RDB) semble décidé à se réinventer. En effet, au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 14 avril 2025 le coordinateur général de cette plateforme Me Anges Kevin Nzigou a annoncé la tenue d’une assemblée générale le samedi 19 avril prochain avec la forte probabilité d’une mutation de cette plateforme en parti politique.
Après l’euphorie de la victoire écrasante du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema l’heure de la reconfiguration du paysage politique pourrait sonner plus tôt que prévu. Et pour cause, le RDB, véhicule politique qui a rassemblé l’ensemble de soutiens du nouveau président élu, s’achemine vers un changement de statut inéluctable.
En effet, les grandes lignes de ce projet ont été déclinées par son coordinateur général Me Anges Kevin Nzigou qui a tenu à relevé qu’après la proclamation des résultats provisoires, le premier objectif de la plateforme a été largement atteint. « Conformément à notre charte chaque entité retrouve son autonomie pleine et entière, dans son image, sa parole et son action », a-t-il déclaré.
Le RDB bientôt transformé en parti politique
Toutefois, conscient des enjeux de l’heure et ceux à venir, le coordinateur général du Rassemblement des Bâtisseurs a souligné la nécessité de se questionner sur l’avenir d’un outil qui a réussi à fédérer les Gabonais autour d’un idéal commun. « On ne défait pas ce que l’histoire a béni, on ne disperse pas ce qui a su rassembler dans l’élan, on structure, on fait vivre, on transforme », a-t-il relevé. Sans manquer d’annoncer solennellement l’organisation d’une assemblée générale du RDB le 19 avril prochain.
« Cette assemblée aura pour vocation de donner une nouvelle vie à cette plateforme, de faire du RDB non plus une simple plateforme de soutien mais un véritable parti politique structuré, démocratique, fidèle à l’idéal du rassemblement et désormais prêt à devenir la matrice politique de la future majorité du président. », a indiqué Anges Kevin Nzigou. Pour rappel, le RDB c’est officiellement plus 4 000 associations, 84 partis politiques et 22 000 adhésions individuelles.
GMT TV