A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : vers la construction d’une centrale thermique de 8,5 MW à Mayumba

Ecouter l'article

Sous la présidence du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseil des ministres a validé ce 22 janvier 2025 un projet crucial pour répondre au déficit énergétique dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga : la construction d’une centrale thermique à gaz de 8,5 MW à Mayumba. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre des partenariats public-privé, marque une avancée significative pour renforcer l’approvisionnement en électricité et stimuler le développement socio-économique de cette région stratégique.

Les provinces du sud du Gabon, comme la Ngounié et la Nyanga, souffrent depuis des années de coupures fréquentes et d’une dépendance aux groupes électrogènes diesel, coûteux et inefficaces. La centrale thermique à gaz de Mayumba permettra d’inverser cette tendance. Cette infrastructure représente une étape clé pour améliorer la fiabilité de l’approvisionnement énergétique dans des zones qui en ont cruellement besoin.

En intégrant une technologie plus performante et durable, cette centrale ambitionne également de réduire la dépendance aux sources d’énergie fossiles coûteuses, tout en abaissant l’impact environnemental.

Un projet structurant pour le développement local

Au-delà de l’aspect énergétique, ce projet a des implications majeures pour le développement socio-économique de la région. La construction d’une ligne électrique aérienne de 110 km, couvrant Tchibanga, Ndendé, Lébamba, Fougamou et Mouila, ainsi que l’électrification des villages le long de l’axe Mayumba-Tchibanga, répond à une demande pressante des populations locales.

L’accès à une énergie fiable n’est pas seulement une question technique, mais une condition indispensable pour dynamiser les activités économiques et améliorer les conditions de vie.  Bien que la faisabilité technique et économique de la centrale ait été confirmée, le succès de ce projet dépendra de sa mise en œuvre rigoureuse. La transition vers une deuxième phase, avec une extension à 50 MW et une ligne d’évacuation en 90 kV, devra être anticipée pour garantir un impact durable.

En validant ce projet, le gouvernement place l’énergie au cœur du développement régional. Si cette initiative est bien exécutée, elle pourrait devenir un modèle pour d’autres régions du pays confrontées à des défis énergétiques similaires. Ce projet marque une étape vers un Gabon plus résilient et mieux préparé à répondre aux besoins de ses populations.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page