Derniers articlesJUSTICE

ADL : un kg d’héroïne saisie sur un ressortissant tunisien

Ecouter l'article

Les agents des douanes de la brigade touristique de surveillance (BTS) viennent une fois de plus de réaliser un important coup de filet dans le cadre de leurs contrôles à l’Aéroport international Léon Mba (ADL). En effet, ces derniers ont mis la main ce lundi 20 novembre 2023 sur un colis contenant 1,6 kilogramme d’héroïne transporté par un ressortissant tunisien.  

Si le Golfe de Guinée est considéré depuis quelques années comme la nouvelle plaque tournante du trafic de drogue et plus particulièrement de l’héroïne, considérée comme l’une des drogues les plus dangereuses au monde, le Gabon ne semble pas épargné par ce trafic. La preuve avec la saisine opérée ce 20 novembre par les agents des douanes en poste au sein de l’ADL.  

Un Tunisien et un Libanais dans les mailles de la BTS

En effet, c’est pendant la fouille de bagages que la brigade touristique de surveillance a mis la main sur un ressortissant tunisien qui détenait un colis jugé suspect. Après un contrôle minutieux, les agents ont découvert ce produit fabriqué à partir de morphine traitée chimiquement, dissimulé dans des tubes en verre. 

Aussi, un autre passager de nationalité libanaise à bord du vol Turkish Airline en provenance de Prague a été interpellé en possession de 66 kilogrammes de compléments alimentaires dont 23 boîtes de sustanon 250 mg/l. Une marchandise non déclarée et qui n’aurait pas fait l’objet d’une autorisation.Sur le vol Air France, ce sont 32 articles à caractère sexuel interdits d’importation selon la section 4 article 63 du Code des Douanes CEMAC qui ont été saisis. 


Il faut rappeler que l’article 63 dispose que « La circulation des marchandises portant atteinte à l’ordre public. À la sécurité publique, à la protection de la santé ou de la vie des personnes et des animaux, à la moralité publique, à la préservation de l’environnement, à la protection des trésors nationaux ayant une valeur artistique, historique ou archéologique au respect du droit de la concurrence ».

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page