Derniers articlesSOCIETE

Gabon: toujours pas de distribution des ARV dans les CTA

Le mardi 14 février dernier le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Gabon, Ellen Thorburn a été reçu par le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Cette dernière était venue remettre au membre du gouvernement un stock d’antirétroviraux d’un montant de 3,5 millions de dollars, soit un peu plus de 2.130.800.000 de FCFA. 

C’était en présence du représentant résident de l’OMS au Gabon, le Dr. Magaran Monzon Bagayoko que le chef de la diplomatie américaine avait mis à disposition un important stock d’ARV. Ces médicaments sont censés être distribués aux personnes vivant avec le VIH.

Cependant, plusieurs semaines après ce don, le manque des antirétroviraux dans le Centre de traitement ambulatoire (CTA) se fait toujours ressentir avec beaucoup plus d’acuité. Une situation incompréhensible pour le commun des Gabonais. Car c’est désormais la croix et la bannière pour les personnes sous traitement. Plus grave encore, aucun membre du ministère de la Santé ne lève le petit. Ce département ministériel a choisi le mutisme total.


Pourtant, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong avait instruit la Direction générale de la prévention du Sida de mettre en place un plan de distribution dans l’ensemble des Centres de traitement ambulatoires (CTA). Décidément ces instructions ont été reléguées aux calendes grec par les collaborateurs du membre du gouvernement. Nous y reviendrons !

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page