A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENT

Gabon : The Nature Conservancy prêt à injecter 1,4 milliard pour des projets environnementaux

Ecouter l'article

Le lundi 12 février dernier le premier ministre de la Transition Raymond Ndong Sima a reçu à son cabinet sise à l’immeuble du 2 décembre une délégation de The Nature Conservancy (TNC), conduite par le directeur régional Afrique de ce groupe spécialisé dans la protection de l’écosystème Ademola Ajagbe. Occasion pour ce groupe de présenter au chef du gouvernement son ambition d’investir une enveloppe de plus d’un milliard de FCFA dans des projets de protection de la biodiversité. 

Au cours de cette rencontre, la délégation de TNC a présenté non seulement ses missions, mais aussi son engagement à protéger d’ici 2030 30% de l’écosystème marin, terrestre et d’eau douce du Gabon. Pour la mise en œuvre de ce projet, The Nature Conservancy dispose d’une enveloppe de 2 millions de dollars US soit 1 milliard 400 millions 800 milles FCFA pour le financement de ses projets sur une période donnée.  

 The Nature Conservancy pour la protection de la biodiversité

Profitant de cette occasion, Ademola Ajagbe a sollicité des autorités gabonaises la mise en place d’un comité interministériel en vue de définir ensemble les projets essentiels à financer. Des projets qui selon le directeur régional Afrique de TNC tiendront compte aussi de la préservation de la biodiversité que de la problématique du conflit homme-faune. « TNC est en effet l’une des plus grandes organisations de conservation à but non lucratif au monde, dont la mission est de protéger les terres et les eaux dont dépend toute vie », indique le communiqué de la Primature.

Une offre d’investissement qui n’a pas manqué d’être saluée par le premier ministre qui s’est dit intéressé par ce plan de The Nature Conservancy. Il a pour ce faire réitérer l’engagement de son gouvernement et partant celui du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema qui accorde une place importante sur les actions de préservation de l’écosystème gabonais. Ce d’autant plus que le Gabon reste, depuis de nombreuses années, un des leaders dans la conservation des ressources naturelles.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page