Coupures d’électricité : Séraphin Akure Davain appelle les Gabonais à la patience
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Gabon-Gabonmediatime_Dr.-Seraphin-Akure-Davain_ministre-de-lEnergie-780x470.jpg)
Lors d’un point de presse qui s’est tenu ce mardi février 2025, le ministre de l’Énergie par ailleurs porte-parole du gouvernement de la transition, le Dr. Séraphin Akure-Davain a fait le bilan de la crise énergétique qui frappe le Grand-Libreville. Occasion pour le membre du gouvernement d’inviter les Gabonais à faire preuve de patience face aux difficultés actuelles.
C’est à la faveur d’une rencontre avec les professionnels des médias que le patron de ce département ministériel s’exprimé au sujet des coupures d’électricité fréquentes que subissent de nombreux quartiers de Libreville et ses environs depuis plusieurs semaines. Prenant la parole, Séraphin Akure-Davain a reconnu les désagréments causés par ces coupures. « Nous sommes victimes de nos propres turpitudes. Nous n’avons pas renouvelé nos outils de production. Nous disons au Gabonais, nous avons compris. Les premières autorités de notre pays en sont conscientes », a déclaré devant la presse le ministre de l’Energie.
Séraphin Akure-Davain appelle à la compréhension
Conscient que ces interruptions perturbent le quotidien des habitants et affectent aussi les commerces et les services essentiels, Séraphin a lancé un appel au calme et à la compréhension des compatriotes en attendant la mise en place des solutions durables. « Sans électricité naturellement les familles se retrouvent avec des denrées alimentaires avariées dans les congélateurs. Nous en sommes conscients car nous également subissons ces désagréments mais donnez-nous un peu de temps pour que nous puissions réduire ces délestages » a confié Séraphin Akure-Davain, assurant que les nouvelles autorités sont à pied d’oeuvre pour renforcer la production et la distribution d’électricité afin de stabiliser l’approvisionnement dans le Grand Libreville.
D’ailleurs le membre du gouvernement a indiqué que pour l’heure la priorité des plus hautes autorités de la transition consiste à apporter de l’eau dans les robinets et l’électricité dans les ménages. Même si Séraphin Akure-Davin n’a indiqué aucune date précise pour la résolution complète de la crise, n’a pas manqué toutefois de présenter ses excuses à la population. Cette attitude du membre du gouvernement démontre tout l’intérêt que les nouvelles autorités de la transition portent au bien-être des gabonais qui espèrent désormais voir ces promesses se concrétiser dans le temps.
GMT TV