A La UneDerniers articlesSantéSOCIETE

Gabon: la scolarisation des enfants bientôt conditionnée par un carnet de santé

Ecouter l'article

C’est l’annonce faite par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Dr. Guy Patrick Obiang, le mardi 25 avril dernier, lors de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. En effet, le membre du gouvernement a précisé que la scolarisation des enfants sera bientôt conditionnée par la présentation d’un carnet de Santé.

Profitant de la présentation du nouveau carnet de santé durant la journée mondiale de lutte contre le paludisme, le membre du gouvernement a tenu à apporter quelques éclaircissements sur son usage. A cet effet, il a indiqué que ce document sanitaire sera désormais demandé aux parents pour scolariser leurs enfants.

En effet, considéré comme étant le « passeport sanitaire » de l’individu, cette décision vise également à interpeller les parents dans un contexte marqué par le non-respect par certains d’entre eux du calendrier vaccinal. « C’est un passeport sanitaire parce qu’avec le ministre de l’Éducation nationale, nous allons rendre obligatoire la présentation du carnet de santé de l’enfant, pour la scolarisation des enfants », a annoncé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.

 
Rappelons que dans certains établissements scolaires privés de la capitale gabonaise la présentation d’un carnet de santé à jour en termes de vaccination est l’une des conditions pour que l’enfant soit accepté. Ainsi, selon le patron du département Santé, cette exigence devrait donc s’étendre dans le public où, bien d’enfants ne sont pas à jour de leurs vaccinations. «Un enfant qui doit bien apprendre à l’école doit être en bonne santé. Et pour qu’il soit en bonne santé, il faut qu’il soit bien vacciné», a-t-il indiqué.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page