A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : renforcement des prérogatives de la DGTT pour réguler le transport terrestre

Lire cet article

Dans la droite ligne de la mise en œuvre d’une gestion plus efficace du secteur des transports de nouvelles mesures pour structurer et réguler les activités de transport terrestre à travers entreront en vigueur dès le 1er janvier 2025. Des mesures dont l’application sera essentiellement confiée à Direction générale des transports terrestres (DGTT) afin d’encadrer plusieurs aspects des services de transport, de l’autorisation administrative au contrôle technique des véhicules.

 En effet, dès le 1er janvier 2025 le secteur des transports terrestres connaîtra un réaménagement notamment sur le plan réglementaire. Un changement de cap décliné par le Direction générale des transports terrestres qui connaîtra un renforcement de ses prérogatives afin d’assurer une meilleure régulation de ce secteur clé de l’économie. 

La DGTT sur tous les fronts pour la régulation du transport terrestre

Au nombre des grands changements annoncés la gestion des sites d’embarquement et de débarquement des passagers et des marchandises pour les véhicules de transport urbain et suburbain; l’expertise technique des véhicules de transport public de personnes et de marchandises à titre onéreux. Dans le même temps, la DGTT assurera le service de délivrance des autorisations de stationnement et d’occupation de la voie publique pour les activités de transport. 

Autre prérogative dévolu à la Direction générale des transports terrestres la l’autorisation d’installation de lavage et de nettoyage pour véhicules. Cette nouvelle exigence répond au besoin de contrôler ces activités et de s’assurer qu’elles respectent les normes d’hygiène et de sécurité. Enfin, la DGTT encadrera dorénavant la distribution des pièces de rechange pour véhicules ainsi que la vente de véhicules d’occasion.

A noter que la centralisation de l’ensemble de ces services vise essentiellement à éviter la fraude et à garantir que toutes les transactions et autorisations respectent les normes établies.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page