A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : près de 16 000 personnes vivant avec un handicap privées d’accès aux services publics

Ecouter l'article

Le ministère de la Santé en collaboration avec le Fonds des nations unies pour l’enfance ( UNICEF) a organisé un recensement à l’échelle du pays des personnes vivants avec handicap. Au terme de cette opération, se sont près de 16 000 personnes qui ont été recensées. Un chiffre important qui permet de mesurer les difficultés d’accès aux édifices publics et privés, auxquels sont confrontés ces compatriotes. 

Si le premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima s’est réjouit de l’aboutissement de cette opération de recensement, ce rapport servira désormais de cadre à une meilleure prise en compte des personnes vivant avec un handicap. Laquelle prise en charge devrait intégrer la construction d’infrastructures inclusives, susceptibles de favoriser leur mobilité. 

16000 individus marginalisés dans la société 

Il suffit de se rendre dans une administration publique pour s’apercevoir de la ségrégation dont sont victimes les personnes vivant avec un handicap, notamment en ce qui concerne leur accès. La preuve patente de cette marginalisation a fait l’objet d’une controverse suite à la délocalisation provisoire de la mairie du 2ème arrondissement de Libreville dont le nouveau siège se situe au 7ème et 8ème étages d’un building. En effet, bon nombre de compatriotes ont pointé du doigt l’absence d’équipements indispensables dans les lieux publics pour ces derniers tels que « des rampes d’accès pour faciliter le franchissement d’un seuil, des boucles magnétiques pour guichet pour les cas de handicap auditif, des balises sonores pour le handicap visuel » pour ne citer que ceux-là. 

Un constat qui s’aggrave lorsqu’on quitte la capitale gabonaise. En effet, au sein de plusieurs administrations publiques à travers le pays, les besoins des personnes vivant avec un handicap ne sont pas pris en compte. Rares sont ces services publics qui songent par exemple à des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, que dire donc des malvoyants ou encore des sourds ? Alors que le nombre de gabonais vivant avec un handicap sur le territoire est précisément évalué à 15 967, gageons que les plus hautes autorités prêteront attention à cette préoccupation qui favorise leur marginalisation et leur exclusion dans la société.  

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page