Gabon: première échographie réalisée à Etéké par le Samu social
Engagé dans l’accompagnement médico-humanitaire, le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais a de nouveau marqué les esprits en procédant récemment à la première échographie dans le district d’Eteke dans la province de la Ngounié. Une initiative louable qui démontre la dévotion du Dr. Wenceslas Yaba et de son équipe à voler au secours des populations vivant dans les zones reculées du pays.
Érigé en district de plein exercice administratif en 1996 en application de la loi 15/96 sur la décentralisation, Etéké est sans aucun doute l’une des localités du pays qui souffre indubitablement de manque d’infrastructures sanitaires. C’est donc pour pallier cette situation déplorable que le Samu social gabonais a tenu à aller au contact des populations de cette localité afin qu’elles bénéficient de soins de santé gratuits.
Une mission médico-humanitaire qui a d’ailleurs permis de réaliser des examens de radiologie mais aussi d’échographie, qui, il faut le souligner, est la première à être réalisée depuis des décennies. Une énième action qui prouve l’engagement du Dr. Wenceslas Yaba à œuvrer au profit du bien-être des Gabonais. « Historique historique historique. Depuis notre bel indépendance c’est la première fois que va se dérouler une échographie à Eteke à 600 km de Libreville. Il n’y a jamais eu d’échographie, on apporte la santé moderne ici et cela c’est grâce au samu social international également. », a déclaré le coordinateur du Samu social Dr. Wenceslas Yaba.
Outre l’échographie, les équipes de cette organisation humanitaire a procédé également à la distribution des médicaments. Une prouesse saluée par les bénéficiaires venues nombreuses. Nul doute que le Samu social est devenu un véritable pilier de la politique sociale du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Un soutien fort dans un pays ou l’accès aux soins demeure difficile pour les populations des localités reculées.
Geneviève Dewuno
GMT TV