Gabon : Pr. Guy Rossatanga-Rignault, futur président de la Cour constitutionnelle ?

C’est l’hypothèse qui germe peu à peu dans les arcanes du pouvoir au Palais Rénovation. Il semble qu’un vent de changement souffle sur la Cour constitutionnelle du Gabon. Selon toutes vraisemblances, le professeur Guy Rossatanga-Rignault serait pressenti pour prendre la tête de cette institution stratégique, en remplacement de Dieudonné Aba’a Owono. Une nomination qui impulserait une avancée significative pour cet homme réputé de l’ombre.
Qui pour succéder Dieudonné Aba’a Owono qui aura dirigé la Cour constitutionnelle pendant la transition sans réel impact ? Les noms ne fusent pas pour l’instant. Pourtant la haute juridiction nécessite une dynamique nouvelle aux antipodes des pratiques partiales qui ont caractérisé l’action de Marie-Madeleine Mborantsuo. L’actuel président de la Cour n’échappe pas aux critiques notamment par les acteurs de la vie publique gabonaise qui y voit un mélange insalubre entre la loi et la consanguinité.
Pr. Guy Rossatanga-Rignault, le chouchou du palais ?
C’est ce que croit savoir une de nos sources proches bien introduite au palais du bord de mer de Libreville. L’universitaire âgé de seulement 63 ans n’est pas un inconnu au sein de la sphère du pouvoir. Secrétaire général de la Présidence de la République sous Ali Bongo Ondimba puis sous Brice Clotaire Oligui Nguema, le Pr. Guy Rossatanga-Rignault peut se targuer d’avoir des assises fortes en droit public. Son expérience dans les arcanes du pouvoir constituerait une plus-value pour le caractère hautement solennel du prestigieux poste où il est pressenti.
Mais l’intéressé semble d’ores et déjà en phase avec la mission qui pourrait lui être confiée sous peu. D’ailleurs, lors de la passation de charges avec Murielle Minkoue épouse Mintsa, l’universitaire a émis des propos aux relents tout de même énigmatiques. Insistant sur la nécessité de « ramener notre pays sur les rails de la démocratie, sur les rails de l’État de droit et surtout pour qu’il reprenne sa place dans le concert des nations ». Qui de mieux que lui-même pour travailler à mettre en musique cette noble ambition qui marquerait un grand pas dans la Ve République.
Rappelons que cette rumeur intervient dans un contexte où le Gabon cherche à consolider ses institutions après une période de transitions politiques. La Cour constitutionnelle, garante de la conformité des lois et des processus électoraux, joue un rôle clé dans ce processus. Placer un homme de l’expérience du Pr. Guy Rossatanga-Rignault à sa tête pourrait être perçu comme un signal fort en faveur de la stabilité et de la crédibilité institutionnelle. Si sa nomination se concrétise, ce dernier deviendrait le 2e président de cette juridiction, sous régime constitutionnel, après Marie-Madeleine Mborantsuo.
GMT TV