Gabon : Oligui Nguema à la rencontre des populations de Mbigou, Mimongo et Ndendé
Le Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a poursuivi ce vendredi 1er novembre 2024 sa tournée dans les provinces de l’intérieur du pays, avec des visites de proximité dans les localités de Mbigou, Mimongo et Ndendé. Après sa rencontre la veille avec les populations de Mandji, Guietsou et Lebamba, le Chef de l’État a réitéré son engagement à répondre aux attentes des populations rurales, précise le communiqué de la communication présidentielle.
Dans les départements de la Boumi-Louetsi, de l’Ogoulou et de la Dola, les habitants ont profité de la présence du Président pour exprimer leurs préoccupations majeures : le besoin de nouvelles infrastructures socioéconomiques et routières, un accès accru aux services de base, et le renforcement des ressources humaines dans les secteurs publics décentralisés. L’amélioration du transport urbain, notamment par le renforcement du matériel roulant, ainsi que la relance de la société Sogadel pour stimuler la filière élevage, figurent également parmi leurs priorités.
Plusieurs projets d’envergures annoncés par le Gén. Oligui Nguema
Lors de son passage à Ndendé, Oligui Nguema a visité plusieurs sites d’importance, dont le chantier du complexe administratif, le Lycée Paul Marie Yembit récemment rénové, ainsi que le site de lancement des travaux de bitumage de l’axe Ndendé-Doussala. « Ce projet, financé en partie par la Banque Africaine de Développement (BAD), inclut l’aménagement de 49 km de route et la construction d’un pont de raccordement frontalier de 2 km vers le réseau routier congolais. Avec une durée prévue de deux ans et la création de plus de 500 emplois directs, ce tronçon s’inscrit comme un levier majeur pour le développement économique de la région », a-t-on pu lire.
Le Général-président du Comité pour le transition et la restauration des institutions (CTRI), à l’écoute des préoccupations locales notamment celles de Mbigou, Mimongo et Ndendé, a réitéré sa volonté d’engager des actions concrètes pour le développement du Gabon, réaffirmant ainsi sa démarche de proximité avec les populations de l’hinterland.