A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : Noureddin Bongo et sa « Young Team » à sans famille !

Ecouter l'article

Après une longue période de garde-à-vue dans les locaux des forces de l’ordre après le putsch du 30 août dernier, l’ancienne puissante équipe de collégiens du bord de mer a été écrouée à la maison d’arrêt de Libreville. Selon des sources concordantes, ils ont été placés mandat de dépôt le mardi 19 septembre 2023. Et ce, malversations financières, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République et trafic des stupéfiants, rapporte L’Union.

Si d’aucuns commençaient à douter de l’opération menée par le Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), cette mise collective sous mandat de dépôt a le mérite de donner du crédit au changement de paradigme en cours. Déférés le vendredi 15 septembre dernier devant le parquet, les membres de la « Young Team » sont désormais hors d’état de nuire. Et pour cause, ils ont tous été, excepté Steve Ndzegho Dieko, placés derrière les barreaux de la prison de Gros-bouquet.

Noureddin et ses lieutenants au gnouf !

Sulfureux dirigeants ayant profité de la santé fébrile d’Ali Bongo Ondimba pour prendre le pouvoir après s’être débarrassé de Brice Fargeon Laccruche-Alihanga, les membres de la Young Team peuvent se targuer de respecter leur serment d’amitié pour le meilleur et le pire. D’ailleurs, interpellés manu militari en marge de la libération du Gabon du joug Bongo, Noureddin Bongo Valentin, Ian Ghislain Ngoulou et Cie étaient en train de festoyer. Célébrant leur énième prise en otage des intérêts publics.

Poursuivis pour « haute trahison contre les institutions de l’Etat, détournement massif des fonds publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active et trafic des stupéfiants », ces derniers ont été déférés pour la seconde fois en moins d’une semaine devant le parquet de la République près le Tribunal de première instance de Libreville.

Steve Ndzegho Dieko et Cyriaque Mvourandjiami toujours gardés à vue, pour l’instant ?

C’est la lecture qu’il est aisé de faire au vu de la liste des personnes placées sous mandat de dépôt le mardi 19 septembre 2023. Lié à cette bande présumée de voleurs et de narcotrafiquants, l’enseignant de l’Université Omar Bongo (UOB) qui, selon les services judiciaires a bien profité du règne de ses acolytes. Des comptes ayant des mouvements financiers étranges ont été constatés dans plusieurs banques et micro-finances.

Pour sa part, Cyriaque Mvourandjiami serait lui également encore en audition pour permettre de débusquer l’ensemble des artificiers de leur bande organisée. Pour l’heure, le fils d’Ali Bongo Ondimba, Mohamed Aliou Saliou, Ian Ghislain Ngoulou, Ismaël Abdoul Oceni et le très sulfureux infographe improvisé communicant Jessye Ella Ekogha ont rejoint leurs anciens amis qu’ils avaient trahi à sans famille. Justin Ndoudangoye et Tony Ondo Mba sauront les accueillir.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page