Derniers articlesSOCIETE

Gabon : montée au créneau des chômeurs 3 mois après le dégel des recrutements

Ecouter l'article

Le mardi 12 mars 2024, plusieurs jeunes Gabonais plongés dans le chômage depuis plusieurs années ont assiégé l’esplanade du ministère du Budget et des Comptes publics afin d’observer un sit-in. Motif de cette levée de boucliers, 3 mois après le dégel des recrutements, ces derniers ont tenu à interpeller les autorités de la Transition sur leur situation précaire qui n’a que trop duré.

C’est par le biais de l’arrêté référencé n°000009/PM/MFPRC que le gouvernement gabonais avait annoncé le dégel des recrutements dans le pays. Une décision qui avait ravivé l’espoir de nombreux demandeurs d’emplois qui ont été privés d’intégration à la Fonction publique pendant plus de 5 ans . Cependant 3 mois après l’annonce de la réception des dossiers, la situation des chômeurs gabonais reste inchangée.

Les chômeurs impatients d’être appelés

Il faut dire que depuis l’annonce faite par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ce sont plus de 40 000 Gabonais qui auraient déposé leurs dossiers pour intégrer la Fonction publique. Le dégel des recrutements  a donc suscité une lueur d’espoir chez ces compatriotes qui se voyaient déjà accéder au monde du travail. 

Réunis au sein du Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG), ils se sont rendus au ministère du Budget et des Comptes publics. Ces jeunes se sont insurgés sur les difficultés persistantes d’accès à un emploi décent. « Aujourd’hui, pour trouver du travail à quelqu’un dans ce pays, avec autant de richesses que nous avons, c’est comme si on lui donnait un cadeau. Pour trouver du travail à quelqu’un, on doit courir derrière une autorité », s’est insurgé Lovan Bitegh Engone, coordonnateur des activités du MNCG.

Cette montée au créneau des chômeurs souligne les défis persistants auxquels est confronté le Gabon en matière d’emploi et met en lumière la nécessité de mesures plus concrètes pour remédier à cette situation. En attendant, ils auraient été reçus par le secrétaire général du ministère du budget selon l’information relayée par notre confrère Gabonreview.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page