PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
A La UneCULTUREDerniers articlesSOCIETE

Gabon : Mission AKomplie pour les 20 ans du Show du Pays de Movaizhaleine !

Ecouter l'article

Si d’aucuns pensaient que l’ère du rap conscient était révolue, les faits ont révélé une autre réalité lors de la célébration des 20 ans du Show du pays. L’esplanade du dôme de la baie des rois, lieu symbolique pour le concert né en 2004 à ce même endroit, a été bondé de monde venu de tous les âges, partager 6 heures de musique avec Movaizhaleine et l’ensemble des artistes mis en avant.

Ce serait présomptueux d’avancer des chiffres pour le retour au complet du cultissime groupe de rap gabonais, Movaizhaleine, mais le concert livré gratuitement au public était époustouflant. Scène à l’américaine, codes à l’africaine, musiciens de l’orchestre D-Jazz à point, tous les ingrédients d’une soirée mémorable étaient réunis le samedi 5 avril 2025. Telle une chorale, les spectateurs ont repris les lyrics des artistes, un franc succès.

Le show du pays, une sainte convocation pour le peuple !

C’est un spectacle inouïe qui a été agrémenté par les prestations en découverte d’artistes qui sont venus annoncer avec leur art, l’arrivée du trio magique Chef Keza, Mâât Seigneur Lion et Lord Ekomy Ndong. Du jeune Prometteur Benji en passant par Big Jordy , M’Ron voire Jessy’K Talisha, Noble et Lil Marshall, les jeunes pouces ont démontré qu’il fallait compter, sur et avec eux, pour l’après Movaizhaleine. En seconde heure, la génération 2000 du rap gabonais a pris le pouvoir.

Une vue de l’assistance à 2h du matin

Tour à tour, Skulio, Eboloko, Bak attak, Mareless, Tris, Sir Okoss, Rodzeng et le traditionnel Modzang Eya vont mettre le public en extase. Textes profonds, jeu de foules et chorégraphies spectaculaires, un show très urbain entremêlé de savoirs ancestraux mis en lumière par ces ambassadeurs de la culture gabonaise. Le public, très exigeant, a joué le jeu en donnant de la force aux différents maîtres de cérémonies sur la scène. Comme il s’en fallait, une trêve a été opérée avec le Nyabingui poésie.

Hostée par Vanessa Délicat, Darel Fololo et Mc Essone, la soirée a connu son apothéose avec l’entrée désormais iconique de Mâât Seigneur Lion et Lord Ekomy Ndong sous les applaudissements du public. Preuve du respect qu’ils inspirent. Le moins que l’on puisse dire c’est que Movaizhaleine n’a pas déçu. Tout au contraire, la prestation livrée par les 3 après la montée de Chef Keza a tout pour rester gravée dans les consciences collectives.

Une mission accomplie pour MH !

Tout le catalogue des Hits dudit groupe ont été interprétés. « Aux choses du pays, rouges nuages, nuages roses, exilé, SGTT, le Bilangom, Nous, le Ngoze, chronique d’un Dieu oublié, la Cia Wonda, Conscientiser », autant de titres qui ont été repris en chœur par une foule obnubilée par la magie des mots et du flow, le tour enjolivé par les pas esquissées par Moreen Abessolo et son groupe. Une alchimie entre l’orchestre, les musiciens, les DJ pharel et Spaz auxquels se greffe la prestance scénique du MH.

Movaizhaleine au complet sur scène

Si d’aucuns spéculaient à tort sur une présumée campagne de soutien à un candidat, la prestation livrée avec brio a permis de donner une réponse aux questions en cours : « Nous c’est pour le peuple qu’on est là, pas un candidat ». Un leitmotiv rappelé dans les différents discours prononcés par Chef Keza, Mâât Seigneur et Lord Ekomy Ndong. Bien plus qu’un narratif, c’est un combat des maux par les mots qui a été livré pour la postérité. À l’heure des joutes électorales, Movaizhaleine a une fois de plus et pas de trop, fait entendre sa voix afin que les acteurs politiques comprennent les attentes du peuple dont le MH est le porte-voix. Une mission parfaitement Akomplie.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page