Gabon : message d’unité délivré par Charles Assembe Ovono aux ressortissants du canton Nye
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Les-ressortissants-du-canton-Nye-reunis-a-lappel-de-Charles-Assembe-Ovono-780x470.jpg)
C’était un moment de retrouvailles pour les ressortissants du canton Nye dans le département du Woleu, province du Woleu-Ntem. En effet, à l’appel d’un digne fils de la localité, Charles Assembe Ovono, c’est par dizaines que les fils et filles de cette trentaine de villages se sont donnés rendez-vous samedi 8 février 2025 à Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville.
C’est parce que convaincu que rien ne se construit sans effort, sans solidarité et sans vision collective, que Charles Assembe Ovono a tenu à réunir dans un cadre convivial ses compatriotes du Canton Nye. « Cette rencontre ne vise pas à créer une énième association ou, comme il est devenu courant, une nouvelle Plateforme. Nous nous retrouvons ici pour partager un moment convivial, pour faire connaissance et pour tisser des liens. », a-t-il souligné, marquant ainsi sa volonté de voir le canton se hisser au rang des localités qui accompagnent les efforts de développement.
Saisir l’espoir de renouveau impulsé par la transition
C’est en substance le sens du message d’unité porté par Charles Assembé Ovono. En effet, comme Daniel Ona Ondo et d’autres cadres de la localité avant lui, ce fils du canton Nye a assuré vouloir impulser l’espoir de développement, d’où cette initiative qui avait pour objectif de réfléchir ensemble sur les moyens de parvenir à cet objectif noble. «Au-delà de l’aspect fraternel, notre rencontre est aussi l’occasion d’ouvrir, pourquoi pas, une ou plusieurs réflexions sur les défis majeurs qui touchent notre canton. Nous le savons tous : la route, surtout la route, le développement local, et bien d’autres, sont des préoccupations qui nous interpellent », a martelé Charles Assembé Ovono.
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Charles-Assembe-Ovono-lors-de-son-allocution-.jpg)
Évoquant les échéances futures, Charles Assembe Ovono a d’ores et déjà invité ses compatriotes à la prise de conscience des enjeux qui se jouent. «Dans la perspective des prochaines échéances que nous connaissons déjà, notre engagement doit prendre une dimension encore plus importante. Nous devons être conscients de notre rôle et de notre responsabilité dans les choix que nous aurons à faire », a indiqué Charles Assembe Ovono. Soulignons que ce rendez-vous organisé à l’appel de Charles Assembé Ovono n’est que le premier d’une série de rencontres à venir, qui visent à échanger autour des questions de développement du canton Nye.
GMT TV