Gabon : Melchy Obiang critique la présence d’artistes étrangers lors des événements officiels

Le réalisateur gabonais Melchy Obiang a décidé de tirer la sonnette d’alarme face à ce qu’il au traitement qu’il considère injuste à l’endroit des acteurs culturels nous apprend le quotidien L’Union du 28 avril 2025. Selon les propos tenus par ce dernier dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux récemment Melchy Obiang dénonce la présence d’artistes étrangers dans la campagne présidentielle de Brice Clotaire Oligui Nguema.
La valorisation de la culture gabonaise passe également par la promotion des artistes locaux. Pour Melchy Obiang ces derniers sont les mieux placés pour rendre attrayante l’image de Gabon, de ce fait il est inadmissible que pour les évènements présidentielles les artistes étrangers qui soient mis au devant de la scène comme cela a été constaté lors de la campagne du président élu Brice Clotaire Oligui Nguema. « Je ne sais pas ce que vous prévoyez pour la prestation de serment de notre président mais si vous avez prévu faire la même chose revoyez la copie ce n’est pas bien du tout » a t-il déploré.
Melchy Obiang pour une meilleure valorisation des artistes
Le réalisateur gabonais appelle les organisateurs à mieux prendre en compte la communauté artistique et culturelle de notre pays. « Ce n’est pas un bon signal que vous envoyez aux acteurs culturels et ces pratiques accumulées vont faire en sorte que des groupes tournent le dos au président élu en se disant qu’il est le président de certains et pas d’autres » a t-il martelé. Pour le cinéaste, c’est lors des événements de telle envergure que les artistes doivent davantage être mis en valeur, quand on sait les réalités auxquelles ils sont confrontés.
Alors que le Gabon est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire, les artistes doivent plus que jamais sortir de l’ombre pour que leur art soit davantage mis en lumière. Gageons que se coup de pied dans la fourmilière produira l’effet attendu. Choisir de faire briller des artistes étrangers ne participe en rien à l’essor vers la félicité. Il est plus que jamais temps que la négligence des acteurs culturels dans de grands évènements cesse.
GMT TV