Gabon-Maroc : la HAC et la HACA s’accordent pour un partage d’expertise
Ce mardi 16 mai 2023 le président de la Haute autorité de la communication (HAC) Germain Ngoyo Moussavou a échangé avec la présidente de la Haute autorité de la communication du Royaume du Maroc (HACA) Latifa Akharbach. Une rencontre qui a été marquée par la signature d’une Convention-cadre avec pour objectif de renforcer le partenariat entre les deux organes de régulation de la communication.
Cette cérémonie solennelle qui s’est déroulée en présence du chef de mission adjoint de l’ambassade du Maroc au Gabon et d’un représentant du ministère des Affaires étrangères avait pour point d’orgue la signature de cette convention-cadre composée de 6 articles. Ainsi, la HAC et la HACA se sont accordées à développer leurs échanges et leur action commune en vue de renforcer leurs capacités et leur expertise pour une régulation indépendante et crédible.
Renforcement du partenariat entre la HAC et la HACA
Ladite Convention-Cadre vise à renforcer le partenariat entre les deux organes de régulation, partenariat basé sur une dynamique d’échange bilatéraux et des concertations multilatérales continues en vue de relever, grâce à leurs expertises complémentaires, les défis stratégiques que sous-tend la régulation d’un secteurs médiatique africain en évolution rapide et profonde.
Il faut souligner que cet accord prévoit entre autres le partage d’expertise technique en matière de régulation audiovisuelle, la prospection et la réflexion communes autour des réponses à apporter aux défis de l’évolution numérique ou encore la concertation autour des implications respectives des deux instances au sein des réseaux de coopération auxquels elles prennent part ensemble.
La convention entre la HAC et la HACA porte également sur le renforcement des capacités des personnels des deux instances, la promotion des relations de bon voisinage, de fraternité, d’amitié et de coopération entre les deux institutions de régulation et la mise en œuvre des outils de régulation relevant de leurs compétences, conformément aux Codes de la Communication et des textes en vigueur dans les deux pays.
GMT TV