Gabon : L’Université médicale de Tianjin devise avec l’hôpital Sino-Gabonais sur « l’opération lumière »

Dr. Désiré Assoume Abaga, directeur général de l’hôpital de coopération Sino-Gabonaise a tenu, le samedi 29 mars 2025, une séance de travail avec une délégation de la mission médicale chinoise au Gabon. Au cœur de cette rencontre, poser les jalons de la mise en place du projet l’Opération Lumière et du projet de construction de la technologie de diagnostic pathologique qui seront lancés par l’Hôpital d’ophtalmologie de l’Université Médicale de Tianjin.
Liés par une convention cinquantenaire, l’hôpital de coopération Sino-Gabonaise et l’hôpital d’ophtalmologie de l’Université Médicale de Tianjin s’apprêtent à renforcer leur partenariat avec la mise en œuvre de deux projets chers aux autorités compétentes de notre pays. À la houlette de ce dynamisme palpable au sein de la structure sanitaire, le Dr. Désiré Assoume Abaga a organisé une table ronde avec ses hôtes afin de passer au crible les contours de cette convention bientôt mise en œuvre.
Tianjin et Libreville main dans la main !
Face à la prévalence élevée de la cataracte au Gabon, une équipe d’experts venus de l’hôpital d’ophtalmologie de l’Université Médicale de Tianjin a mené une enquête qui a abouti sur l’élaboration d’un plan de mise en œuvre du projet « Opération lumière ». Conscient de l’enjeu desdits projets, une délégation de la Direction générale de la coopération internationale a pris part aux échanges coordonnés par le Dr. Désiré Assoume Abaga.

D’entrée de jeu, le Directeur général de l’hôpital de coopération Sino-Gabonaise a rappelé la portée hautement significative de ce partenaire. « L’appui des experts chinois participera à rendre l’action de notre structure plus efficiente […] Il est donc opportun de ne ménager aucun effort pour la matérialisant de ces deux projets à venir », a souligné Dr. Désiré Assoume Abaga. En réaction, Liu Xianduo, directeur adjoint de la Commission municipale de la santé de Tianjin s’est dit enthousiaste à l’idée d’y parvenir.
Et ce, avec le concours de Chen Jian directrice du Bureau d’aide à Etranger de la Commission municipale de la santé de Tianjin, de Wei Ruihua, directrice générale de l’Hôpital d’ophtalmologie de l’Université de Médecine de Tianjin, de Sun Bei, directrice adjointe du deuxième Hôpital de l’Université de Médecine de Tianjin et de Zhang Shiwu, Directeur du service de pathologie de l’Hôpital populaire de Tianjin. S’en est suivie une visite guidée de la structure sanitaire sise au quartier Belle-Vue 2.
L’opération lumière, un projet à fort impact !
« L’Opération Lumière » et la construction de la technologie de diagnostic pathologique, sont deux des projets qui verront bientôt le jour grâce à ce partenariat renouvelé entre la Chine et le Gabon. Aussi, comme l’a rappelé la partie chinoise, « cette visite au Gabon vise à réaliser une étude de faisabilité ». « L’Opération Lumière » qui sera mise en œuvre par l’Hôpital d’ophtalmologie de l’Université Médicale de Tianjin, devra initialement soulager 200 personnes de phacoémulsification avec implantation de lentilles intraoculaires au sein de votre hôpital.
Un important don « en équipements médicaux, de consommables et de médicaments nécessaires aux opérations de cataracte » a été réceptionné par le Dr. Désiré Assoume Abaga. La mission médicale chinoise a tenu à préciser que « pendant la durée du projet, les experts chinois réaliseront également des consultations médicales gratuites, de l’éducation à la santé oculaire ». Un tour d’horizon des blocs opératoires a permis de s’enquérir des déficits techniques à panser avant le début du projet médical en septembre 2025 et l’implémentation du projet de construction de la technologie de diagnostic pathologique au Gabon..
GMT TV