Gabon : L’identité du Dr. Baye usurpée pour vendre un produit douteux contre le diabète

Au Gabon, une affaire d’usurpation d’identité secoue le milieu médical et la toile. Le Dr. Eric Baye, endocrinologue réputé et spécialiste du diabète, est victime d’une campagne frauduleuse orchestrée par un site non autorisé, « Diabeticcs ». Cette plateforme utilise , de manière éhontée, son image et son nom pour promouvoir un produit prétendument révolutionnaire contre le diabète.
Sur la page Facebook « Diabeticcs » et le site « healthproclinic.site », un produit vanté pour son efficacité, non vérifiée, est attribuée à Dr. Eric Baye. Pourtant le médecin, conscient de la dangerosité de ce produit non testé et du caractère offensant de l’usurpation dont il est victime, a vivement appelé à ne pas s’en procurer. N’hésitant pas à alerter les populations sur les dangers de cette arnaque.
De la nécessité de cesser les auteurs !
Selon les publications frauduleuses relayées naïvement par certains internautes, le produit « DiAbetic » serait un « nutraceutique de nouvelle génération », élaboré avec la collaboration de médecins et chercheurs locaux. Les promoteurs, dont les identités sont méconnues, affirment qu’il réduit le taux de sucre dans le sang, soutient la fonction cardiovasculaire et améliore le bien-être général. Des allégations séduisantes vu le taux de diabétiques au Gabon mais dénuées de toute validation scientifique, selon les experts.
D’ailleurs, selon notre confrère L’Union, l’Ordre des pharmaciens du Gabon aurait confirmé que ce produit n’est pas reconnu ni autorisé à la vente. De nature à renforcer les soupçons d’escroquerie. Dans un entretien téléphonique, le Dr. Baye a exprimé son indignation.Attention danger !« C’est un usage de faux caractérisé. Je n’ai aucun lien avec ce produit, que je n’ai ni créé ni approuvé. Je suis catégoriquement opposé à la médecine traditionnelle ou à la pharmacopée non validée pour traiter le diabète, car il n’existe aucune preuve de leur efficacité. Les patients qui se laissent tenter prennent des risques graves pour leur santé et leur portefeuille », a d’ores et déjà indiqué le médecin.
Les autorités judiciaires gabonaises sont appelées à agir contre ces faussaires. Cette affaire met en lumière les dangers des fausses publicités en ligne, qui exploitent la détresse des patients souffrant de maladies chroniques comme le diabète. En usurpant l’identité d’un médecin respecté, les escrocs cherchent à gagner la confiance des internautes pour écouler des produits potentiellement inefficaces, voire dangereux.
GMT TV