Gabon : les retraités à contribution pour l’apprentissage des langues maternelles ?
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2023/11/Gabon-Gabonmediatime_Ecole-publique-dAkebe.jpg)
Les nouvelles autorités de la Transition ambitionnent de franchir une étape importante, dans le domaine éducatif, avec l’introduction des langues maternelles dans le programme scolaire. Si cette initiative vise à renforcer le lien entre les générations en favorisant la transmission des connaissances culturelles au sein des familles, le déficit d’enseignants des langues maternelles risque d’être un frein. Afin de mener à bien ce projet, l’Etat pourrait faire appel aux personnes retraitées pour dispenser ces cours.
Bien qu’ayant une langue nationale qu’est le français, le Gabon est un pays multilingue en raison de sa diversité ethnique. Une richesse culturelle que les autorités gabonaise souhaitent préserver, d’où la réforme annoncée par le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement civique, Camélia Ntoutoume à savoir l’introduction des langues maternelles dès la maternelle et dans le cursus scolaire à la rentrée 2024-2025.
Les retraités en renfort pour la transmission du patrimoine culturel ?
Si pour l’heure cette mesure n’est pas encore effective, elle requiert la mise en place de solutions palliative pour combler le déficit en enseignant. Exemple de solution que pourrait envisager le ministère de l’Education nationale, l’implication des personnes retraitées à travers le pays afin que ces derniers transmettent leur savoir aux apprenants. Avoir recours aux retraités serait un moyen de combler le vide en attendant la formation des nouveaux enseignants dans ce domaine.
Si cette solution est prise en compte par les autorités en place, pour sa réussite, il serait primordial de prendre en compte certains aspects pour soutenir les retraités dans cette mission. Notamment mettre en place des formations adaptées, prévoir des émoluments qui pourraient les booster respecter leur engagement. Si ces propositions sont prises en compte, cette réforme aura vraiment le mérite de jouer un rôle crucial dans la préservation du patrimoine linguistique gabonais tout en renforçant le lien intergénérationnel.
GMT TV