Gabon : les maux des magistrats sur la table de Ndong Sima
Le Premier Ministre Chef du Gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, a reçu les membres du directoire du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag). Cette rencontre a permis aux représentants des magistrats gabonais de faire part de leurs préoccupations concernant la mise en œuvre de la loi portant statut particulier des magistrats, adoptée il y a plus d’un an.
À l’ère de la restauration des institutions, le nouveau bureau du Syndicat national des magistrats du Gabon a tenu à s’enquérir de la mise en œuvre de cette vision pour leur corporation. En l’occurrence, l’évolution de leurs carrières 1 an après l’adoption de la loi portant statut particulier des magistrats. À ce propos, Luc Nardir Akoué Ndong, 1er vice-président du Synamag, a exprimé l’impatience croissante des 700 magistrats du pays face à l’absence des textes d’application de cette loi.
Un an après rien n’a changé pour les magistrats !
C’est ce qu’a souligné le Synamag lors de leur entretien avec le Premier ministre.« Nous attendions en tant que magistrats les textes d’application de cette loi. Plus d’un an après, nous ne comprenons pas que les textes d’application d’une loi qui a été promulguée par le Président de la transition ne soient pas toujours pris », a indiqué Luc Nardir Akoué Ndong.
Par ailleurs, les magistrats ont souligné l’importance de cette législation pour l’évolution de leurs carrières et la réforme du système judiciaire gabonais. Au-delà de ce retard législatif, les membres du Synamag ont également abordé l’application des décisions prises lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature du 14 août 2024. Ces décisions sont considérées comme essentielles pour l’amélioration de la condition des magistrats.
Mais également la bonne marche de la justice dans le pays. En réaction, Raymond Ndong Sima a fait preuve d’une écoute attentive. Tout en promettant de prendre des mesures concrètes pour faire bouger les lignes. Cette rencontre témoigne de l’engagement du gouvernement gabonais à résoudre les problématiques du secteur judiciaire et à améliorer les conditions de travail des magistrats pour assurer une justice plus efficace et équitable.