PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : les magistrats dénoncent le «mépris» d’Oligui Nguema !

Ecouter l'article

La récente sortie médiatique de Brice Clotaire Oligui Nguema, dans l’émission « Un candidat, un projet » du mardi 8 avril 2025, a causé l’ire du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag). Ces derniers ont dénoncé les qualificatifs de « paresseux » et le rejet de la signature des décrets d’application d’une réforme judiciaire, jugée trop coûteuse à 25 milliards de FCFA par an. 

Le Synamag a, par la voix de son président, dénoncé un « mépris » récurrent, notamment de la part d’un Président de la transition sortant qui présidait également le Conseil supérieur de la magistrature. Les magistrats deplorent une stigmatisation persistante depuis le début de la transition, sous prétexte de corruption, alors que, selon Landry Abaga Essono, « le nid de ce fléau » réside dans les sphères du pouvoir. Ce dernier met en cause la qualité des conseillers qui informent le Président, suggérant une possible manipulation. 

Le Synamag appelle à la hauteur de la part de l’exécutif !

Face au coût de la réforme évoqué par Brice Clotaire Oligui Nguema, le syndicat national des magistrats s’étonne que des propositions alternatives, comme un budget réduit à 6 milliards de FCFA, n’aient jamais été évoquées par les autorités. Lesquelles qui préfèrent brandir le montant initial comme un épouvantail. À ce propos, Landry Abaga Essono insiste : « les magistrats ne réclament pas seulement de meilleures conditions de vie, mais aussi de travail ». 

Par ailleurs, les magistrats pointent l’inaction du gouvernement, citant des tribunaux délabrés, un palais de justice inachevé et le cas emblématique du Tribunal de Ntoum, inauguré en grande pompe mais fermé aux usagers. À la suggestion d’Oligui Nguema de financer leurs primes avec les recettes judiciaires, le Synamag rétorque que cela violerait la loi et compromettrait l’accès gratuit à la justice. Cependant, en dépit de ces tensions, le Synamag reste ouvert à la médiation en cours, avertissant toutefois que son échec ne saurait lui être imputé. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page