Gabon : les greffiers désormais recrutés qu’au niveau Master !

Présenté par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Paul-Marie Gondjout, le projet de loi fixant le statut particulier des greffiers a été entériné. Ce cadre emporte plusieurs innovations garantissant une meilleure condition du greffier au nombre desquelles le relèvement du niveau de recrutement au grade de Master en droit ou en sciences économiques.
Le gouvernement gabonais a franchi une étape historique dans la modernisation de son système judiciaire. Paul-Marie Gondjout a porté un projet de loi rehaussant le niveau de recrutement des greffiers au grade de Master en droit ou en sciences économiques. Cette mesure phare s’inscrit dans une réforme globale visant à professionnaliser les métiers de la justice.
L’accès au métier de greffiers désormais relevé
Désormais, l’accès au corps des greffiers, qui sont des acteurs clés du fonctionnement des tribunaux, sera réservé aux titulaires d’un diplôme de Master, contre un niveau Bac+3 auparavant. Cette exigence académique inédite répond à la volonté des autorités de transition d’adapter les compétences aux normes juridiques contemporaines.
Dans les pays mitoyens, les pendules semblent avoir été mises à l’heure depuis.Reste à mesurer l’impact de cette exigence académique sur l’attractivité du secteur, dans un contexte africain marqué par des défis de formation.Au-delà du relèvement du niveau de recrutement, le nouveau statut des greffiers introduit plusieurs innovations structurantes. En l’occurrence la distinction nette entre fonctions juridictionnelles et administratives.
À cela s’ajoutent la création de deux grades, normal et supérieur, avec des échelons précis, et un dispositif disciplinaire renforcé. Le texte adopté comportera désormais 92 articles. Un agencement qui vise à clarifier les droits et obligations de ces professionnels. Et ce, tout en leur offrant des perspectives de carrière plus lisibles. Des paramètres nouveaux qui concourent à donner un nouveau souffle à cette profession.
GMT TV