Gabon : le RPM disposé à mettre ses cadres au service de la transition
Après avoir observé un silence de quelques semaines, le Président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) Alexandre Barro Chambrier a tenu une conférence de presse le 20 septembre 2023. Occasion pour ce dernier de réitérer son adhésion au processus de transition et d’affirmer la disponibilité de son parti à y participer de manière active.
Agir comme force de proposition aux côtés du CTRI, afin de renforcer les acquis démocratiques du Gabon à travers la mise en place d’institutions fortes. C’est l’objectif poursuivi par le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) qui, à l’instar de plusieurs partis politiques, a bien intégré l’idée du président de Transition selon laquelle, il n’y a plus d’opposition ni de majorité.
Une volonté d’implication du RPM au processus de transition
Si beaucoup s’interrogeaient sur la quasi-absence des représentants du RPM au sein des différentes instances mises en place par le CTRI, la dernière sortie publique d’Alexandre Barro Chambrier a permis d’y voir plus clair. En effet, après avoir observé l’action des militaires 20 jours durant, les cadres du Rassemblement pour la patrie et la modernité sont disposés à servir le pays dans le cadre de cette transition.
Tout en affirmant avoir pris acte de la mise en place du CTRI, le RPM se dit « disposé à mettre à disposition des cadres de son parti pour l’aider à réussir le processus de transition. ». Cependant, l’engagement d’Alexandre Barro Chambrier et de ses camarades sera à la hauteur des attentes des Gabonais « Nous allons néanmoins demeurer vigilants pour éviter que nous ne retombions dans les travers du passé », a-t-il d’ores et déjà prévenu.
GMT TV