A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : le pays en proie à un tabagisme préoccupant

Lire cet article

Le Gabon fait face à une hausse du tabagisme, malgré des efforts de prévention notables. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour 2022 où la prévalence du tabagisme chez les Gabonais atteint 22 % chez les hommes et 2,5 % chez les femmes. Bien que ces taux soient en deçà de la moyenne mondiale, la progression de cette consommation, qui débute parfois dès l’âge de 12 ans, suscite l’inquiétude des autorités et du Comité national contre le tabagisme.

Signataire de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), le Gabon a mis en place plusieurs initiatives de lutte contre le tabagisme. Parmi elles, la réglementation qui impose des licences obligatoires pour les entreprises de tabac et le programme « Administration sans tabac ». Toutefois, ces mesures restent insuffisantes face à l’influence de l’industrie du tabac. Selon l’Index de l’Interférence de l’Industrie du Tabac de 2021, le Gabon figure au troisième rang des pays les plus influencés par cette industrie sur un échantillon de 57 pays analysés.

Un tabagisme aggravé par le déficit en personnel et en infrastructures

Cette situation est également aggravée par le manque de structures et de personnels spécialisés en tabacologie et en addictologie. Le Comité national contre le tabagisme déplore « un déficit criant de professionnels formés pour traiter la dépendance au tabac et aux autres substances psychoactives » ainsi qu’un manque d’infrastructures adaptées. Toute chose qui limite considérablement les efforts de prise en charge et de prévention.

Pour surmonter cette crise, le Gabon pourrait investir dans le renforcement des infrastructures médicales et dans une formation accrue des professionnels en addictologie. Il pourrait également remettre au goût du jour l’augmentation du prix de la cigarette pour dissuader certains consommateurs, notamment les plus jeunes. Tout ceci afin de mieux accompagner les fumeurs dans un premier temps pour à progressivement  enrayer le tabagisme. Toute chose qui pourrait contribuer à préserver la santé publique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page