Gabon : le ministère de la Santé habilité à autoriser un nganga à exercer
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Gabon-Gabonmediatime_medecine-traditionnelle_Nganga-780x470.jpg)
Après un long combat, la médecine traditionnelle est sur la voie de la reconnaissance. C’est ce qui ressort du projet de Code de santé qui devrait être en examen à l’Assemblée nationale de transition qui prévoit que les tradithérapeutes en qualité de professionnel de la santé seront autorisés à pratiquer légalement après l’obtention d’une autorisation du ministère de la Santé.
Présent et œuvrant dans le domaine de la santé, le tradithérapeutes communément appelé nganga est un professionnel de la médecine traditionnelle comme l’indique le projet de Code de la santé dans la section 1 de la classification des professions de la médecine traditionnelle. « Sont reconnues en République gabonaise comme profession de médecine traditionnelle, le médecin traditionnel ou nganga » indique l’article 440. Une reconnaissance que le gouvernement souhaite encadrer afin que ce dernier exerce légalement.
Le nganga reconnu par le gouvernement
Pour ce faire, le texte en examen à l’Assemblée nationale de transition indique en son article 442 que « le professionnel de la médecine traditionnelle doit obtenir une autorisation d’exercice délivrée par le ministère en charge de la santé ». Une initiative qui est perçue comme une avancée significative qui permettra d’éviter les dérives et le charlatanisme. Et pour les partisans de la médecine traditionnelle, cette reconnaissance permet de valoriser un savoir ancestral, mais aussi d’améliorer l’accès aux soins pour des populations éloignées des structures médicales modernes.
Si le projet de Code de santé est adopté, le gouvernement devra également faire preuve de rigueur et d’un contrôle accru dans ce secteur. Quand on sait que bon nombre de compatriote s’improvisent souvent guérisseurs à des fins d’escroquerie comme cela est très souvent relaté dans les faits divers. Toutefois il est important de préciser que le nganga est un individu détenteur de savoirs ancestraux sur les plantes médicinales et les soins spirituels, ils sont souvent sollicités pour des maladies physiques et psychologiques. De ce fait, il joue un rôle important dans notre société.
GMT TV