Gabon : le Japon offre deux bâtiments de salles de classe aux écoles Ntoum 1 et Kango 2

Le lundi 19 mai 2025 la ministre de l’Education nationale Camélia Ntoutoume Leclercq a réceptionné de nouveau bâtiment pour les écoles publiques de Ntoum 1 et de Kango 2, don du Japon. Des réalisations qui s’inscrivent dans le cadre du programme « Dons aux micro projets locaux » entre les deux nations.
C’est un pas de plus dans la coopération entre le Gabon et le Japon. Pour cause, la réalisation de deux bâtiments scolaires destinés aux élèves des écoles publiques de Ntoum 1 et de Kango 2. Ces bâtisses permettront de désengorgées des effectifs pléthoriques actuels de ces établissements. Une action qui vise à améliorer les infrastructures éducatives au Gabon.
Des édifices pour une plus large capacité d’accueil.
Financé à près de 50 millions de FCFA, le nouvel espace de l’école de Ntoum 1 est composé de quatre salles de classes et d’un bloc sanitaire de dix latrines, dont deux adaptées aux personnes à mobilité réduite. Pour sa part, la bâtisse de Kango 2, offre une plus large capacité pour un financement de 46 millions de FCFA. En effet, ce sont dix salles de classes, six latrines, ainsi que les bureaux du directeur, des surveillants et la maison d’habitation du directeur de l’école, qui sont compris.
Pour Shuji Noguchi, ambassadeur du Japon au Gabon, ce don, au-delà de simples briques et ciment incarne la vision « d’un avenir où chaque enfant pourra, grâce à une éducation de qualité, développer son plein potentiel». La concrétisation de ce projet représente un pas de plus dans les relations bilatérales. « C’est encore une grande marque de confiance, c’est aussi le témoignage du renforcement du lien entre le Japon et le Gabon », a déclaré Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’éducation nationale.
En allégeant la pression démographique dans ces établissements, le Japon contribue à offrir un cadre d’apprentissage plus favorable et sécuritaire aux élèves. À long terme, l’amélioration des infrastructures devrait se traduire par de meilleurs résultats scolaires, une diminution de l’absentéisme et un accès renforcé à l’éducation pour tous.
GMT TV