Gabon : le gouvernement renforce les pharmacies des CHU

Le ministre de la santé le Pr. Adrien Mougougou accompagné de la ministre de la Défense, le Général Brigitte Onkanowa ont receptionné, le mardi 22 avril 2025, un important lot de médicaments et produits médicaux. Une dotation qui symbolise l’engagement pris par le président élu Brice Clotaire Oligui Nguema lors de sa tournée présidentielle à améliorer l’accès aux soins de tous les compatriotes.
Afin de répondre à la problématique des pénuries des médicaments dans les structures sanitaires publiques, Brice Clotaire Oligui Nguema lors de sa campagne présidentielle a pris l’engagement de soutenir le secteur de la santé. Pour ce faire, les membres du gouvernement ont réceptionné un premier lot de 100 palettes de médicaments et produits biomédicaux au Groupement de la Garde Républicaine qui seront redistribués dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU).
Le président élu à la rescousse des CHU
Selon le communiqué du ministère, cette dotation fait partie d’une commande de 300 palettes, soit 500 tonnes de médicaments, pour un coût total d’un milliard de FCFA. Ainsi les médicaments réceptionnés sont dédiés au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO),l’Institut des maladies infectieuses, Professeur Daniel Gahouma ( IMIPDG), le Centre hospitalier universitaire mère enfant fondation Jeanne Eborie (CHUMFJE). l’Hôpital des Armées Omar Bongo (PK9). L’Hôpital des armées d’Akanda et l’Institut de cancérologie d’Akanda bénéficieront également d’une partie du don.
L’Office Pharmaceutique National en recevra une part destinée à l’approvisionnement des hôpitaux régionaux. À cette occasion, les membres du gouvernement ont souligné que cette initiative traduit la volonté des autorités d’améliorer l’accès aux soins pour tous, aussi bien pour les civils que pour les militaires. Le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, a pour sa part exhorté les responsables à une gestion rigoureuse de ces produits, afin qu’ils soient utilisés à bon escient, conformément à la vision du président élu Brice Clotaire Oligui Nguema, pour qui le bien-être des citoyens demeure une priorité.
GMT TV