A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : le gouvernement prévoit la construction d’un marché d’intérêt national

Ecouter l'article

Dans le cadre de ses efforts visant à améliorer les conditions de vie des Gabonais et à stimuler le développement économique du pays, le gouvernement entrevoit la construction d’ un marché d’intérêt national. Cette initiative inscrite au Plan national de développement de la Transition (PNDT) vise à mettre en œuvre des mécanismes innovants pour lutter contre la cherté de la vie, tout en facilitant les échanges commerciaux et en promouvant la commercialisation des produits locaux.

Le gouvernement est déterminé à lutter contre la vie chère. En effet, après la mise en place de la nouvelle mercuriale des prix, les autorités de la Transition entendent mettre en place des solutions pérennes parmi lesquelles la construction d’un marché d’intérêt national. Lequel projet sera financé à hauteur de 50 milliards selon les données fournies par le PNDT.

50 milliards pour la construction d’un marché d’intérêt national

50 milliards c’est la somme prévue pour la construction de ce marché d’intérêt national selon le PNDT. Ce projet exécuté par la Direction Générale du Commerce s’étendra sur 2 ans. Il mettra l’accent sur la promotion et la commercialisation des produits locaux en offrant aux agriculteurs, artisans et petites entreprises gabonaises une plateforme de commercialisation pour leurs produits. 

En plus de servir de centre de commerce et d’échange pour les produits locaux, le marché d’intérêt national sera conçu pour intégrer des mécanismes innovants visant à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité des transactions commerciales. Cela pourrait inclure l’utilisation de technologies numériques pour faciliter les paiements et la gestion des stocks, ainsi que des initiatives de formation visant à renforcer les compétences des acteurs du marché.

En centralisant les activités commerciales dans un marché d’intérêt national, le gouvernement espère réduire les coûts de distribution et de transport, ce qui se traduira par des prix plus bas pour les consommateurs. Ce projet qui s’inscrit dans la lutte contre la  vie chère sera financé à hauteur de 50 milliards.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page