A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENT

Gabon : le développement durable bientôt intégré dans les manuels scolaires

Ecouter l'article

Reconnu pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement, le Gabon souhaite poursuivre ses efforts dans ce sens en intégrant l’enseignement au développement durable dans les manuels scolaires. Cette proposition, issue du récent Dialogue national inclusif qui s’est clôturé le 30 avril dernier, marque un engagement fort en faveur de l’éducation environnementale et sociale des jeunes générations.

Dans notre article intitulé Gabon : leader en matière de développement durable, le pays à la peine sur la gestion des ordures, nous pointions la difficulté du Gabon à assurer la gestion de ses ordures ménagères. Cette problématique trouve une part d’explication dans la résistance des populations face aux mesures prises par la municipalité. Il est donc nécessaire d’inculquer dès le jeune l’importance de la protection de l’environnement et les enjeux du développement durable. 

Un effort supplémentaire pour l’environnement

Dans un contexte où la gestion des déchets ménagers reste un défi majeur pour le pays, l’intégration du développement durable dans l’éducation devient une nécessité pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la protection de l’environnement. En effet, la résistance des populations face aux mesures prises par la municipalité pour la gestion des déchets témoigne de l’urgence d’inculquer dès le jeune âge les principes du développement durable.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts du Gabon pour promouvoir la protection de l’environnement. En créant un Commissariat à l’Environnement et au Cadre de Vie au sein du ministère en charge de l’Environnement (CECV), le Gabon a réaffirmé son engagement en faveur de la préservation de l’écosystème. L’intégration du développement durable dans les manuels scolaires vient renforcer cette démarche en offrant aux élèves une compréhension approfondie des enjeux environnementaux et des solutions possibles.

La volonté du Gabon d’intégrer le développement durable dans les programmes scolaires témoigne de sa détermination à préparer les citoyens de demain à relever les défis environnementaux et sociaux auxquels le monde est confronté. En plaçant ces enseignements au cœur de l’éducation, le Gabon cherche à sensibiliser les élèves aux questions cruciales telles que la préservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, la gestion des ressources naturelles et la promotion des modes de vie durables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page