A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : le développement du secteur minier au menu des discussions entre l’ANPI et la DFC

Ecouter l'article

Ce vendredi 14 février 2025, le Directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) Ghislain Moandza Mboma a échangé avec une délégation de la US International Development Finance Corporation (DFC). Occasion pour les deux entités d’explorer les domaines de collaboration et qui marque un tournant supplémentaire dans le renforcement de la coopération économique entre le Gabon et les Etats-Unis. 

La DFC, agence américaine de financement du développement, joue un rôle clé dans le soutien à la croissance économique des pays en développement, offrant des prêts, garanties et investissements en capital dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’énergie, et la santé. L’une des priorités de cette mission était de valider l’avancement des projets d’exploitation de potasse dans la région de la Basse-Banio, dans la province de la Nyanga. 

La DFC interessé par le secteur minier gabonais

Au cours de cette rencontre,  Ghislain Moandza Mboma  a salué l’intérêt de la DFC pour ce projet, qui figure parmi les initiatives prioritaires du gouvernement gabonais et qui pourrait générer de nombreux emplois. Il a encouragé un closing financier rapide pour permettre un démarrage des activités durant le second semestre de l’année en cours.

Au cours de cette rencontre, le DG de l’ANPI-Gabon a également présenté un panorama des projets stratégiques et des secteurs prioritaires du pays, démontrant ainsi l’engagement du Gabon en faveur d’un partenariat solide avec le secteur privé. La DFC a à cœur de collaborer avec l’ANPI-Gabon pour identifier des projets viables, dont des études de faisabilité existent déjà, dans des domaines clés tels que l’énergie, les mines et l’agriculture. C’est une étape significative vers le renforcement des investissements étrangers et le soutien à des projets bénéfiques pour le développement économique du Gabon.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page