Gabon : le CTRI met en garde les partis politiques et associations contre leurs manipulations politiciennes
Face au kounabelisme ambiant qui tend à polluer le débat politique alors que la campagne référendaire n’a pas encore été lancée, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) vient une fois de plus de taper du poing sur la table. Ainsi, dans son communiqué n°067 rendu public ce lundi 21 octobre 2024, son porte-parole le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a une énième fois mis en garde l’ensemble des acteurs sur l’activisme et la manipulation orchestrée par ces derniers dans un but purement politicien.
L’activisme dont fait montre certains partis, mouvements politiques et autres associations par l’usage abusif de l’image du président de la Transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et les appels à voter Oui lors du référendum prévu le 16 novembre prochain n’est vraisemblablement pas du goût du Comité pour la transition et la restauration des institutions. C’est donc dans l’optique de mettre un terme à ces gesticulations éhontées que son porte-parole a tenu à mettre en garde les uns et les autres contre ces agissements rappelant les heures sombres de l’ancien régime.
La mise en garde musclée du CTRI contre les partis politiques et associations
Ainsi, le CTRI s’est insurgé contre « l’utilisation malveillante de l’image du président de la Transition par certains partis politiques et concitoyens » et « l’activisme de certains partis politiques et associations en tout genre (…) appelant à voter le Oui alors même que la campagne référendaire n’est pas ouverte ». Des pratiques d’un autre temps que le Comité pour la transition et la restauration des institutions semble ne plus tolérer.
Après donc le communiqué n°50 du 15 mars 2024, le CTRI a une fois de plus tenu à mettre en garde les auteurs de ces agissements. « Les partis politiques et autres mouvements sont fermement invités à laisser le peuple s’exprimer et à ne pas mêler le CTRI et le chef de l’Etat dans leur activisme. Le Gabon n’appartient à aucun parti politique, à aucun mouvement, il appartient à tous les Gabonais », a martelé le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.