Gabon : le bilan de l’exercice 2024 de l’ONEC adopté à l’unanimité !

L’ordre national des experts comptables du Gabon (Onec) a tenu, ce samedi 10 mai 2025 à Libreville, son assemblée générale ordinaire portant sur l’adoption du bilan consolidé au 31 décembre 2024. Cette rencontre statutaire, qui a réuni l’ensemble des experts comptables inscrits au Tableau de l’Ordre, s’est déroulée dans un esprit de redevabilité et d’anticipation.
Les membres de l’Onec ont procédé à l’examen du rapport moral et financier présenté au cours d’un rassemblement ce samedi 10 mai 2025. Une rencontre qui a permis de faire état des comptes certifiés sans réserve de l’exercice 2024. Occasion pour ces derniers d’accorder un quitus entier au Conseil de l’Ordre pour sa gestion.
Une ambition forte pour 2025
Au cours des travaux, les membres ont également validé le budget pour l’exercice 2025 ainsi que le plan d’action pour les mois à venir. La feuille de route de l’ordre est arrêtée selon que « continuer à travailler au rayonnement de l’ordre, et lutter contre l’exercice illégal de notre profession.» a indiqué Ngoua Anaclet, président de l’Onec. L’ordre entend également « prendre part à l’ensemble des réunions organisées par les organismes internationaux auxquels nous sommes affiliés », a-t-il renchérit.
Dans un contexte de transition vers une nouvelle gouvernance, l’ONEC entend jouer un rôle stratégique dans la modernisation de la gestion publique. L’organisation réaffirme son engagement en faveur de la transparence budgétaire et financière, considérée comme un pilier de la souveraineté économique. Le conseil est invité à accentuer les efforts face aux défis de la profession, notamment en matière de formation continue et d’innovation.
La cérémonie été pour marquée par la prestation de serment de 3 nouveaux membres agréés CEMAC inscrits au Tableau de l’Ordre. Par cette assemblée, l’ONEC consolide sa place d’acteur clé du développement économique gabonais, en misant sur une expertise solide, un encadrement rigoureux et une vision tournée vers l’excellence. Pour rappel, l’Onec a pour mission de soutenir la croissance économique, renforcer la confiance des investisseurs dans les informations financières et faciliter l’accès au crédit.
GMT TV