Gabon : l’Aïd El Fitr sous le sceau d’un appel à la paix pendant la période électoral

Ce dimanche 30 mars 2025 la communauté musulman du Gabon, comme celle du monde, a célébré l’Aïd El Fitr marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Une célébration qui a été marquée par la prière à la mosquée Hassan II de Libreville qui a permis au Grand Imam du Gabon de rappeler aux fidèles les grands principes de la foi mais aussi d’adresser un message de paix pendant cette période électorale liée à la tenue de la présidentielle du 12 avril prochain.
Après un mois de jeûne et de méditation, la communauté musulman a clos ce 30 mars la periode du Ramadan. Un moment festif mais qui a également été l’occasion de faire un bilan de ces trente jours d’endurance et de formation spirituelle qui, il faut le rappeler, constitue l’opportunité pour tout musulman d’esperer atteindre la piété, la crainte et l’amour d’Allah.
Un appel à la paix
Tout en exhortant ses coreligionnaires à poursuivre les actes de dévotions, le Grand imam du Gabon Tidjani Baba Gana n’a pas manqué d’adresser un message en cette période électorale. « Au moment où nous nous préparons à des échéances importantes, prions ensemble pour la paix, la stabilité et l’unité de notre Nation », a-t-il exhorté. Un appel qui n’a pas manqué d’être salué par les fidèles de la communauté.
Par ailleurs, cette célébration s’est poursuivi également par le partage d’un repas organisé à l’initiative du chef de la communauté musulmane du Gabon Abdu Razzaq Guy Kambogo qui a tenu à remercier le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema pour son accompagnement durant cette période de Ramadan. « Au delà du festif, il y a ce caractère social que l’islam nous recommande, et derrière la fete il y a le culte et il y a l’éducation spirituelle », a souligné le chef de la communauté musulmane.
GMT TV