A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : la SEEG et SUEZ s’allient pour l’amélioration des services de production d’eau potable

Ecouter l'article

La Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) a récemment signé un contrat ambitieux de cinq ans avec le groupe SUEZ, visant à optimiser la production et la distribution d’eau potable dans la capitale Libreville ainsi que dans les grandes villes du pays. Cet accord, d’un montant de 200 millions d’euros soit plus de 130 milliards de FCFA s’inscrit dans une démarche de coopération pour améliorer les services d’eau potable au Gabon, et bénéficie du soutien de l’Etat Français qui facilitera un prêt à taux compétitifs.

Dans un communiqué rendu public ce 29 avril 2025 Pierre Pauliac, Directeur Général Délégué Groupe & Directeur Division Eau chez SUEZ, a exprimé sa satisfaction quant à la signature de cet important accord.  « Nous sommes fiers d’accompagner la SEEG dans ce projet structurant pour la population gabonaise, tout en contribuant au renforcement des compétences des équipes et à l’activité économique locale. Nous remercions chaleureusement les autorités gabonaises pour leur confiance. », a-t-il indiqué. 

Des travaux d’envergure pour améliorer la desserte en eau

Il faut souligner que ce projet s’articule autour de plusieurs axes clés, avec l’intervention de SUEZ sur l’ensemble des métiers de la SEEG notamment la production, le transport, la distribution et la gestion de la clientèle. Parmi les principales actions prévues, on note l’analyse et la réhabilitation des réseaux, la modernisation des infrastructures, la sécurisation des branchements et l’amélioration des processus en révisant et modernisant le système de facturation, ainsi que les processus de gestion de l’eau.

A noter qu’un programme de transfert de savoir-faire sera mis en place à travers la méthodologie WIKTI de SUEZ, qui permettra aux équipes de la SEEG de développer leurs compétences. Ce programme inclura des plans de formation adaptés, tout en agissant sur des indicateurs clés de performance comme la réduction des pertes d’eau, l’amélioration du rendement de facturation, et le renforcement des capacités des équipes locales.

Avec cette collaboration, le Gabon espère non seulement améliorer l’accès à l’eau potable, mais également soutenir le développement économique local et former les futurs experts de l’hydraulique dans le pays. Un pas significatif vers la durabilité et l’efficacité des services d’eau, essentiel pour le bien-être des Gabonais.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page