Gabon : la radio du pasteur Mulamba fermée pour promotion des «prétendues guérisons miraculeuses»
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Gabon-Gabonmediatime_eglise-de-reveil-780x470.jpg)
C’est par le biais d’un communiqué diffusé sur Gabon 1ère ce 12 février 2025 que le Porte parole de la Haute autorité de la communication (HAC), Jean Claude Franck Mendome a annoncé la fermeture de la radio confessionnelle Malumba au terme de la séance plénière. Et ce au motif que ladite radio fait dans la promotion des guérisons miraculeuses par la prière et d’autres pratiques mensongères signalées par des tierces.
Le 22 janvier 2025, la Haute autorité de la communication (HAC) dans son communiqué avait condamné avec la dernière énergie, la problématique des stations de radio confessionnelles qui diffusent de la publicité dite mensongères notamment en lien avec les consultations spirituelles, les voyances, et les guérisons miraculeuses. C’est donc après des signalements à l’endroit de la radio religieuse Mulamba que le régulateur du secteur de la communication audiovisuelle, cinématographique, écrite, numérique et de la publicité a procédé à la fermeture de ladite radio au terme de la séance plénière qui s’est tenue ce 12 février 2025.
La HAC dit non à la promotion des faux miracles
Selon le porte-parole de la Haute autorité de la communication (HAC), Jean Claude Franck Mendome, cette action est consécutive aux plaintes émises par plusieurs auditeurs. « Cette audition fait suite au signalement émanant de plusieurs compatriotes sur les contenus potentiellement dangereux diffusés par ledit média. Des prétendues guérisons miraculeuses de certaines pathologies par la prière(…) à la désignation des supposés auteurs des maux dont souffrent ces malades. » a déclaré le Porte-parole de la HAC.
Ainsi la décision de la fermeture de la radio confessionnelle Malumba fait suite aux nombreuses irrégularités observées lors de l’audition de son directeur général, le pasteur Serge Mulamba Nkashama. « L’audition du pasteur Serge Mulamba Nkashama a révélé que celui-ci ne dispose d’aucun document administratif et juridique pour l’exercice d’une activité radiophonique en République gabonaise. Et de surcroît exploite frauduleusement une fréquence une appartenant à l’Etat, ce qui constitue un acte de piratage audiovisuel condamné par les textes en vigueur » a fustigé le porte-parole de la Haute autorité de la communication (HAC), Jean Claude Franck Mendome.
Devant autant d’infractions, la HAC a donc acté la fermeture de ladite radio jusqu’à régularisation de sa situation administrative et juridique. Non sans manquer de mettre en garde tous les médias audiovisuels à travers le pays et exerçant de manière informelle à régulariser leurs situation administrative et juridique avant la reprise de leur programme.
GMT TV