A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la présidence de la République réorganisée autour de huit pôles sous la V République

Ecouter l'article

À l’issue de son tout premier Conseil des ministres sous l’ère de la Vᵉ République, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a entériné deux projets de décret structurants qui traduisent l’ambition de bâtir un Exécutif cohérent, efficient et en phase avec les nouvelles exigences constitutionnelles. Ces textes, adoptés dans un contexte post-transition, viennent concrétiser l’entrée en vigueur de la Constitution du 19 décembre 2024.

Une Présidence réorganisée autour de huit entités stratégiques. Conformément à l’article 95 de la nouvelle Constitution, la Présidence de la République se voit désormais structurée autour des entités suivantes : La Vice-Présidence de la République ; La Vice-Présidence du Gouvernement ; Le Secrétariat Général de la Présidence ; Le Cabinet du Président de la République ; L’État-major particulier du Président de la République ; Le Conseil National de Sécurité et le Secrétariat Général du Gouvernement.

Cette réforme vise à clarifier les chaînes de responsabilité, renforcer la coordination entre les pôles politiques, administratifs et sécuritaires de la Présidence, et doter l’institution présidentielle d’outils modernes de pilotage.

Un Vice-président du Gouvernement, véritable coordonnateur de l’action gouvernementale

Autre innovation majeure : le second décret pris en application des articles 69 et 95 de la Constitution confère au Vice-président du Gouvernement un rôle de chef d’orchestre de l’action interministérielle. Ce dernier est désormais chargé de : Convoquer et présider les Conseils et Comités interministériels ; Étudier les dossiers ministériels et préparer l’ordre du jour du Conseil des ministres ; Assurer le suivi des décisions gouvernementales ; Veiller à la régularité du fonctionnement des services publics et de l’administration centrale et Servir de trait d’union entre l’Exécutif et le Législatif.

Cette montée en puissance du Vice-président du Gouvernement traduit une volonté de rationalisation de l’action publique, à l’heure où le pays s’engage sur un nouveau chemin constitutionnel. En filigrane, ces réformes traduisent aussi l’intention du chef de l’État de donner à la Vᵉ République une base institutionnelle solide, lisible et conforme à son serment du 3 mai 2025, prononcé en ces termes : « Je m’engage à être juste envers tous. »

La cinquième République gabonaise prend ainsi forme, dans une volonté de rupture avec les errements du passé, et de construction d’un État plus fonctionnel et plus proche des citoyens.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page