Derniers articlesENVIRONNEMENT

Gabon : la préservation des zones humides au cœur des préoccupations du gouvernement

Chaque 02 février le monde célèbre la Journée mondiale des zones humides.  Indispensables à l’équilibre écologique, ces zones sont  au cœur des préoccupations du gouvernement gabonais.

Réservoir de biodiversité, barrière contre les catastrophes naturelles, les zones humides sont un bien précieux. A cet effet, la Direction générale des écosystèmes aquatiques  sous la tutelle du ministère des eaux et forêts a interpellé chacun sur la nécessité de protéger ces espaces.

Les zones humides un bien précieux

Les zones humides sont un écosystème qui joue de nombreux rôles. Gorgés d’eau, ces espaces abritent une diversité d’espèces végétales et animales. Elles sont également des filtres naturels qui maintiennent la qualité de l’eau en l’épurant. Elles jouent un rôle de régulateur à la fois pour le niveau d’eau réduisant le risque d’inondation que pour la production de carbonne. Ce qui en fait une arme majeure contre les changements climatiques. Tous ces avantages illustrent la nécessité de préserver les zones humides.

« 60% des personnes qui vivent dans les zones côtières sont protégées par des mangroves qui vont atténuer des effets de tempête, des effets de tsunamie »,a indiqué le Directeur général des écosystèmes aquatiques, Jean Hervé Mvé Bé.

Le Gabon dispose de 9 zones humides dont 8 sont situées dans des parcs nationaux. Selon l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), 54% des mangroves sont situées en zones protégées et 46% ne le sont pas. Chacun d’entre nous est donc appelé à participer à la préservation de ces espaces menacées par les activités humaines telles que la déforestation, l’urbanisation et la pollution de l’eau.

Conscient des enjeux environnementaux, le gouvernement gabonais a pris des mesures concrètes pour protéger les zones humides du pays. Des initiatives telles que la création de réserves naturelles, la mise en place de réglementations strictes sur l’exploitation des ressources naturelles, la préservation des mangroves et le renforcement de la surveillance environnementale témoignent de cet engagement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page