A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le RHM exhorte le Gén. Oligui Nguema à ne pas se laisser distraire par les « perfides trompeurs »

Ecouter l'article

Silencieux depuis les derniers évènements qui ont bousculé le Gabon, notamment le “coup de libération” par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), la formation politique Rassemblement héritage et modernité ( RHM) dirigée par l’ancien ministre Michel Menga M’essone, a effectué sa rentrée dite politique ce samedi 30 mars 2024. Occasion pour son président, de « rendre un vibrant hommage » aux militaires désormais à la tête du pays.

C’est en présence du Président de Rassemblement héritage et modernité (RHM), Michel Menga M’essone, du Secrétaire général Serge Maurice Mabiala, et de plusieurs militants et militantes, que s’est tenue cette rencontre importante ce samedi 30 mars 2024. Occasion pour l’ancien ministre de la Culture et acteur politique, d’annoncer la reprise des activités au sein de ce parti politique et de décliner la vision du RHM concernant l’avenir du pays sous l’ère de la transition. 

Le RHM sort de son silence et soutient le CTRI 

Alors que le Gabon est à un carrefour marquant de son histoire, notamment avec la tenue du dialogue national inclusif qui débutera ce 02 avril 2024, le Rassemblement héritage et modernité longtemps resté loin des projecteurs et à l’abri des regards, depuis le putsch du 30 août 2023 a décidé de rompre le silence. « Nous nous sommes mis en marge des activités politiques au Gabon depuis le coup de libération du 30 août 2023. Un temps de répit qui nous a permis de faire un travail pour le meilleur avenir de notre formation politique » a indiqué Michel Menga M’essone qui a exprimé toute sa reconnaissance envers les dizaines de militants pour leur mobilisation massive à cette rencontre. 

Conscient de l’enjeu que représentent les assises du dialogue national inclusif, le Président de RHM a rendu un vibrant hommage au Comité pour la transition et la restauration des institutions ( CRTI) pour le coup de libération sans effusion de sang « ces braves compatriotes nous ont conduits à leurs risques et périls au carrefour de l’histoire de notre pays, c’est ici l’occasion pour nous le RHM de leur rendre un vibrant hommage et de les remercier du fond du coeur pour l’oeuvre salvatrice qu’ils ont accomplie sans qu’aucune goutte de sang n’ait coulée », un message fort pour Michel Menga M’essone qui est un signe divin pour  remettre de l’ordre dans notre pays. 

Ainsi pour le bien-être du peuple gabonais et la réussite de tous les projets initiés pour remettre le Gabon sur les rails, l’homme politique a exhorté le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, a faire preuve de beaucoup de discernement. « Nous interpellerons très respectueusement le président de la transition à ne pas se laisser distraire par ceux qui veulent jouer les cas sombres et garder la tête froide en vue du plein succès de la transition qui garantit l’avenir de notre pays » a t-il indiqué avant d’annoncer tout son soutien au CTRI.

Articles similaires

2 commentaires

  1. En parlant des reformes et dialogue national au Gabon, je conseille aux interressés sur le changement constitutionnel au Togo faisant basculer le pays dans le régime parlementaire, de lire mon article que j’ai écris à propos de ça dans lequel je fais une analyse sur les raisons profondes de ce changement constitutionnel, qui n’est qu’une énième manœuvre de Faure Gnassingbé pour perpétuer leur clan au pouvoir. Une manœuvre que j’avais déjà vu venir car j’avais parlé de ça dans mon article sur les « familles présidentielles dynastiques africaines au monde », dans la partie concernant le Togo et le clan Eyadéma Gnassingbé. Pour ceux qui avaient lu cet article scientifique, savent de quoi je parle. Voici le lien, et vous pouvez partager ça aussi à ceux qui sont intéressés: https://www.academia.edu/116908166/Changement_Constitutionnel_au_Togo_Instauration_du_R%C3%A9gime_Parlementaire_Faure_Gnassingb%C3%A9_le_Boulanger_de_Lom%C3%A9_Monarque_pour_toujours

  2. À propos de l’élection présidentielle sénégalaise, pour ceux qui sont intéressés par ça notamment pour ceux qui veulent une autre lecture de cette élection en dehors du récit officiel parlant de « la victoire historique de Bassirou » ou encore de « la soit disant maturité de la démocratie sénégalaise », j’ai eu à faire une autre analyse de la partie sombre, non dite de cette soit disante élection de Bassirou, loin du récit officiel repris par certains médias selon lequel: « Bassirou, candidat anti système est élu, président du Sénégal, victoire historique ». Mon analyse va dans le même sens de l’analyse qu’a fait aussi madame Nathalie Yamb dans sa récente vidéo youtube, à propos de cette élection présidentielle au Sénégal, dans l’article scientifique que j’avais publié. Dans mon article j’ai évoqué que Bassirou a le profil idéal (moins radical que Sonko vis à vis de la FrançAfrique, et moins revanchard que Sonko vis à vis de Macky Sall), et ainsi Bassirou a été coopté déjà par le système FrançAfrique ou sera coopté par le systeme FrançAfrique après son investiture, mais le système a déjà l’assurance qu’il va pas refuser d’intégrer la FrançAfrique de par son profil idéal d’où il a été laissé d’être candidat et de lui donner la victoire. Maintenant si coup de théâtre, il refusait d’intégrer la FrançAfrique, on lui rendra juste la présidence difficile.
    Par contre il y a certains points naturellement comme dans tout débat dans lesquels moi je ne concorde pas avec madame Yamb, par exemple dire que Sonko a été aussi dans le deal, moi je ne pense pas que Sonko a été dans le deal, puisque naturellement il était inéligible à l’élection donc il est un tigre en papier. Par contre Bassirou a été dans le deal. Exactement le deal que madame Yamb a parlé, c’est ça, il y’a des points de leur programme certainement qu’ils vont pas appliquer dans le cadre du deal. Mais moi j’ai parlé dans mon analyse que Bassirou est carrément entré dans le système de la FrançAfrique, loin du simple deal. Et que quand Sonko connaîtra la traîtrise de son « ami »,il le combattra et Sonko finira en prison, ceux là aussi qui vont voir mon analyse comme du complotisme, j’ai répondu à eux aussi dans cet article.
    En tout cas un article intéressant et je conseille à lire ça à ceux qui veulent avoir une autre lecture sur cette élection présidentielle sénégalaise, loin du récit officiel repris par certains médias selon lequel: « Bassirou, candidat anti système est élu, président du Sénégal, victoire historique ». Voici le lien de l’article pour les intéressés, et vous pouvez partager ça aussi à ceux qui sont intéressés: https://www.academia.edu/116907650/Bassirou_Diomaye_Faye_%C3%A9lu_pr%C3%A9sident_du_S%C3%A9n%C3%A9gal_ou_la_Farce_du_num%C3%A9ro_2_moins_radical_choisi_par_le_syst%C3%A8me_Fran%C3%A7Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page