A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : la Direction générale de l’économie replacée au cœur du système financier

Ecouter l'article

Sous l’autorité du ministère en charge de l’Economie, la Direction Générale de l’Economie et de la Politique Fiscale a pour missions principales d’analyser, d’orienter et de promouvoir l’économie nationale mais également de concevoir les stratégies économiques et sociales de l’Etat. Cependant, dans l’optique d’améliorer son efficacité, un projet de décret portant réorganisation de cette direction, vient d’être adopté. Celui-ci vise entre autres à la moderniser à travers l’élargissement de ses missions.

A bien des égards, le dernier conseil des ministres aura permis de lever les doutes de l’opinion sur la volonté de l’exécutif de moderniser et rendre plus opérante notre administration publique, socle de notre développement économique. Entre création d’une direction générale de la modernisation, création d’un bonus de cessation d’activité et autres, ce conseil a permis de marquer la volonté des autorités de la Transition, de réformer et restaurer l’ensemble des directions générales à l’image de la Direction Générale de l’Economie et de la Politique Fiscale. 

Pilotée par Jean-Baptiste Ngolo Allini, cette direction en charge notamment d’analyser, d’orienter et de promouvoir l’économie nationale, mais également de concevoir les stratégies économiques et sociales de l’Etat, vient de voir ses missions élargies pour entre autres, tenir compte de l’évolution de la réglementation communautaire principalement en matière de supervision du secteur financier. En gros, elle devra désormais prendre plus de responsabilités, dans la détermination de la politique fiscale nationale. 

La DGEPF désormais au cœur du dispositif économique

Suivant la tendance actuelle de redynamisation de notre économie, conscient des attentes des partenaires techniques et financiers en matière de transparence, l’exécutif a donc tenu à réformer le dispositif actuel en misant sur une DGPEF qui devra plus que jamais, proposer des projets de textes législatifs sur les questions économiques et financières. Elle se voit par ailleurs retirée des missions de contrôles bancaire et de contrôle des assurances, justement pour la recentrer sur ses missions premières.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page