Gabon : la croissance économique estimée à 3,2% à fin de 2024

Dans une analyse annuelle récente publiée par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), l’indicateur Composite du Gabon affiche une augmentation de 0,7%. Cette dynamique est principalement attribuée à la continuation de nombreux chantiers dans le secteur des bâtiments et travaux publics, ainsi qu’au lancement de nouveaux projets par les autorités de la transition.
Concernant le secteur de la construction, une accélération notable a été observée dans la mise en place d’édifices publics, notamment des bâtiments destinés à l’administration. De plus, les travaux de réhabilitation des voiries urbaines ont progressé, touchant des villes comme Libreville, Franceville et Port-Gentil. La construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval et l’achèvement du projet PIEPAL figurent également parmi les réalisations marquantes.
Des prévisions en légère hausse
Sur la base de ces indicateurs conjoncturels, les premières estimations de la clôture de l’année 2024 prévoient une croissance économique de 3,2%, dépassant les prévisions initiales de la Loi des Finances, qui tablaient sur +3,0%. Toutefois, la Loi de Finances rectificative anticipait une performance supérieure à 3,4%. Malgré cela, cette prévision révèle une nette amélioration par rapport à 2023, où le taux de croissance ne s’établissait qu’à 2,4%.
Cette progression économique serait le résultat d’une augmentation de 2,7% de la production pétrolière, bien que celle-ci ait baissé par rapport à la croissance de 7,6% enregistrée en 2023. En parallèle, le PIB hors pétrole a affiché une croissance de 3,2%.
Du côté de la demande, plusieurs éléments ont agi comme catalyseurs de cette croissance . Ainsi, le pays a enregistré une augmentation significative des investissements publics +21,4% et privés +7,4% liée au lancement de divers projets d’infrastructure, un renforcement des exportations de biens ( en lien avec les ventes de pétrole et des rentes mais aussi une hausse des importations de biens résultant d’un accroissement des commandes pour les biens de consommation, des équipements et des biens intermédiaires en raison des grands travaux en cours.
Pour l’année 2024, l’inflation est restée modérée, se maintenant en deçà des normes communautaires. Les pressions inflationnistes se sont atténuées par rapport à l’année précédente, entraînant un taux d’inflation annuel moyen de 1,2%, contre 3,6% en 2023. Ces résultats prometteurs reflètent une volonté de dynamiser l’économie gabonaise, tout en répondant aux enjeux structurels du pays et en maintenant un équilibre macroéconomique.
GMT TV