A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la COPA, une nouvelle coalition politique pour unifier l’opposition ! 

Ecouter l'article

C’est un tournant majeur dans le paysage politique gabonais. Ce samedi 1ᵉʳ février 2025, Guilou Bitsutsu-Gielessen, président du MPC et Ghislain NGui Nze président de IN, ont officiellement annoncé la création de la Convergences pour la Patrie (COPA), une alliance qui ambitionne de réunir les forces politiques et sociales autour d’une vision commune pour le pays.

Une union pour transcender les clivages. Dans un discours empreint de détermination, Guilou Bitsutsu-Gielessen a insisté sur la nécessité de dépasser les divisions partisanes pour répondre aux défis économiques, sociaux et démocratiques du Gabon. « Le temps est venu de dépasser nos différences, de transcender les clivages qui, trop souvent, ont affaibli notre capacité à agir pour le bien commun », a-t-il déclaré devant une assemblée acquise à sa cause.

Cette initiative intervient dans un contexte politique fragile, où les forces en présence peinent à proposer une alternative crédible face aux défis du pays. Avec la COPA, ses initiateurs espèrent incarner une nouvelle dynamique politique fondée sur l’unité et l’action concertée.

Une ambition de transformation politique

Selon le président du MPC, cette alliance ne se limite pas à une coalition électorale. Elle se veut un mouvement capable de proposer des réformes audacieuses, visant à instaurer une société plus juste et plus solidaire. « Aujourd’hui, nous ne formons pas simplement une coalition politique. Nous créons un mouvement, une force nouvelle qui incarnera les aspirations de nos concitoyens », a-t-il affirmé.

Cette déclaration met en lumière l’ambition de Convergences pour la Patrie : construire une alternative politique crédible face à un système encore dominé par des élites en place, notamment ceux issus du Parti démocratique gabonais (PDG) et d’anciens hiérarques de cette formation passés dans l’opposition au cours des 14 années de règne d’Ali Bongo Ondimba, « sa légion étrangères », ses « BLA-boys » et « sa young team ».

Une coalition pragmatique ou un pari risqué ?

Si le projet séduit par son discours d’unité et de renouveau, la réussite de la COPA dépendra de sa capacité à rassembler durablement des acteurs aux sensibilités diverses. Les précédentes alliances politiques au Gabon ont souvent été fragiles, minées par les ambitions personnelles et les luttes d’intérêts. « Nous devons prouver aux Gabonais que la politique n’est pas un champ de bataille stérile, mais un outil puissant pour transformer leurs vies », a insisté Bitsutsu-Gielessen.

L’enjeu pour cette nouvelle force politique sera donc de proposer une véritable alternative et de démontrer qu’elle peut s’inscrire dans la durée. Seul l’avenir dira si la COPA incarne un réel renouveau démocratique ou une alliance de circonstance vouée à l’essoufflement.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page